- Lire

COLUCHE - l’horreur est humaine

Jean-Christophe Mary - 30 nov 2016
Dans l'ouvrage, « L’horreur est humaine », on retrouve un florilège de saillies impertinentes, pensées décapantes, aphorismes dérangeants mais aussi de purs instants de poésie, marque de fabrique de Coluche.

« Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans, il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs. » « Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli » ou « L'irrespect se perd, heureusement, je suis là pour le rétablir » …

Qui mieux que Coluche a su épingler sans complaisance le monde qui nous entoure ? Tour à tour clown, comédien, fondateur des Restaurants du Cœur, star de la radio et de la télévision ou candidat à la présidence de la République, Coluche était certainement le plus légitime pour dézinguer politiciens, militaires, policiers, anciens combattants, journalistes, publicitaires, racistes et autres beaufs.

Répliques grinçantes, images noires… Son esprit dévastateur et sa verve cinglante passaient tout au crible. Rien ne l’arrêtait. Les malheurs de la vie ou les pires horreurs, il les chantait avec un naturel et un talent déconcertants.

« Vous savez la différence entre un éléphant et ma femme ? Trente kilos ! » ou « Qu’est ce qui est noir qui fume et qui pend au plafond ? un électricien qui a eu un accident de travail ». Ce livre, L’horreur est humaine, compile une sélection de perles rares, de citations connues, d’histoires drôles, célèbres et oubliées. On apprécie ces textes touchants, plein de tendresse et d'acidité : « Il y a deux sortes de justice. Il y a l’avocat qui connaît bien la loi et l’avocat qui connaît bien le juge » ou « La Rolls, c’est un réflexe de pauvre. Parce que pour un riche avoir une Rolls ça n’a pas d’intérêt. »

Chacun peut se retrouver dans ces pensées, nos vies entières en sont écrites. Elles reflètent nos émotions, nos joies, nos déprimes, nos exaltations. De son humour noir, Coluche passe au crible nos petits travers : l’alcool, l’amour, l’argent, la bêtise, la politique, le racisme, la religion. Il appuie là où ça fait mal : « Vous avez des étrangers qui viennent en France comme balayeurs, et après ils restent comme noirs ». Quand il explore la bêtise humaine cela donne : « Dans le parti de Jean Marie on est à droite. Oui, c’est vrai à droite d’Hitler ». « J’arrêterai de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de faire comique ».

Facile à lire, voilà un recueil que l’on dévore page à page ou bien que l’on picore au gré de ses envies. « Je suis capable du meilleur et du pire, disait-il, mais dans le pire, je suis le meilleur. » Tout est dit.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
L'horreur est humaine
Editions, Michel Lafon, Octobre 2016
223 pages
19,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.