- Lire

COLUCHE - l’horreur est humaine

Jean-Christophe Mary - 30 nov 2016
Dans l'ouvrage, « L’horreur est humaine », on retrouve un florilège de saillies impertinentes, pensées décapantes, aphorismes dérangeants mais aussi de purs instants de poésie, marque de fabrique de Coluche.

« Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans cinq ans, il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs. » « Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli » ou « L'irrespect se perd, heureusement, je suis là pour le rétablir » …

Qui mieux que Coluche a su épingler sans complaisance le monde qui nous entoure ? Tour à tour clown, comédien, fondateur des Restaurants du Cœur, star de la radio et de la télévision ou candidat à la présidence de la République, Coluche était certainement le plus légitime pour dézinguer politiciens, militaires, policiers, anciens combattants, journalistes, publicitaires, racistes et autres beaufs.

Répliques grinçantes, images noires… Son esprit dévastateur et sa verve cinglante passaient tout au crible. Rien ne l’arrêtait. Les malheurs de la vie ou les pires horreurs, il les chantait avec un naturel et un talent déconcertants.

« Vous savez la différence entre un éléphant et ma femme ? Trente kilos ! » ou « Qu’est ce qui est noir qui fume et qui pend au plafond ? un électricien qui a eu un accident de travail ». Ce livre, L’horreur est humaine, compile une sélection de perles rares, de citations connues, d’histoires drôles, célèbres et oubliées. On apprécie ces textes touchants, plein de tendresse et d'acidité : « Il y a deux sortes de justice. Il y a l’avocat qui connaît bien la loi et l’avocat qui connaît bien le juge » ou « La Rolls, c’est un réflexe de pauvre. Parce que pour un riche avoir une Rolls ça n’a pas d’intérêt. »

Chacun peut se retrouver dans ces pensées, nos vies entières en sont écrites. Elles reflètent nos émotions, nos joies, nos déprimes, nos exaltations. De son humour noir, Coluche passe au crible nos petits travers : l’alcool, l’amour, l’argent, la bêtise, la politique, le racisme, la religion. Il appuie là où ça fait mal : « Vous avez des étrangers qui viennent en France comme balayeurs, et après ils restent comme noirs ». Quand il explore la bêtise humaine cela donne : « Dans le parti de Jean Marie on est à droite. Oui, c’est vrai à droite d’Hitler ». « J’arrêterai de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de faire comique ».

Facile à lire, voilà un recueil que l’on dévore page à page ou bien que l’on picore au gré de ses envies. « Je suis capable du meilleur et du pire, disait-il, mais dans le pire, je suis le meilleur. » Tout est dit.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
L'horreur est humaine
Editions, Michel Lafon, Octobre 2016
223 pages
19,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)