- Lire

Les 75 années Capitol Records ! Souvenirs, souvenirs…

Jean-Christophe Mary - 10 mars 2017
Pour célébrer l’équipée de la musique enregistrée, les éditions Taschen présentent l’histoire officielle de Capitol Records, de sa création en 1942 jusqu'à nos jours. Des Beatles à Beck, de Sinatra à Sam Smith, rencontre avec les artistes les plus importants des 75 dernières années.

Avec ses mensurations hors normes (35,6 x 7,6 x 40 cm)  75 Years of Capitol Records est l’un des plus grands livres jamais édités à ce jour. Mais son intérêt n'est pas sa taille mais son sujet : présenter les archives photographiques de Capitol Records, l’un des labels  les plus emblématiques du 20e siècle.

75 Years of Capitol Records donne un large aperçu de l’odyssée du célèbre label, de 1942 à nos jours. A travers une préface du chanteur californien Beck et des essais signés par des historiens de la culture et des journalistes musicaux, comme Barney Hoskyns, on suit l'évolution du label, son rôle et l’héritage qu’il laisse dans le paysage de l’industrie musicale.

Ce récit fait la part belle aux artistes vintage et accorde une large place aux grands artistes des années 1940, 50 et 60, en particulier à Nat King Cole. On retrouve, ici, les grandes chanteuses jazz telle Nancy Wilson, sur un cliché de 1963, la montrant sur Hollywood Boulevard dans une magnifique robe jaune mais aussi une flopée d’artistes du répertoire pop, rock, country, classique, soul et jazz. On suit l'évolution du label et les coulisses de la production de bon nombre d’artistes du XXème et XXIe siècles.

Si l’ouvrage accorde une large place à Frank Sinatra (pas moins de 9 pages) 16 pages sont consacrées aux Beatles. Des Beach Boys à Radiohead, des Pink Floyd à The Knack en passant par le rapper MC Hammer ou le chanteur Sam Smith, c'est tout un défilé d'artistes emblématiques de leur génération qui sont passés par les portes de la Capitol Records Tower, l'un des monuments les plus connus de Hollywood et le siège de l'un des labels les plus importants de ses 75 dernières années. Une histoire singulière à l’image des 13 étages de ce bâtiment de forme circulaire, situé au 1750 Vine St qui en fait l’une des architectures emblématiques du Los Angeles des 50’s.

Au fil du temps, et des pages, cet ouvrage constitue une expérience unique pour le lecteur, résultat d’aventures humaines autant que de belles rencontres artistiques. Une odyssée photographique de haute qualité.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
75 Years of Capitol Records
Langue : Anglais
Editions Taschen, Décembre 2016
99,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)