- Lire

Kalpa Impérial, un souffle de liberté écrit lors d'une période trouble

Mathias de Breyne - 3 juillet 2017
Auteure majeure en Argentine, Angélica Gorodischer est quasi-inconnue en France. Une lacune comblée aujourd’hui grâce à Mathias de Breyne, spécialiste des auteurs latino-américains, qui vient de traduire «Kalpa Impérial», magnifique recueil de nouvelles paru en 1983. Il nous le présente.

Kalpa Impérial dAngélica Gorodischer est un roman empreint de noirceur et de lumière, de bajofondos et de lueur, souvent entremêlés, voire fusionnels. Kalpa Impérial - empire infini - c'est une boucle vicieuse et une danse macabre qui se répètent et ne trouvent comme finalité que le début d'une autre boucle sinueuse et d'une autre danse boiteuse. La petite musique de la tragédie humaine se répète sans cesse et sans arrêt.

En Argentine, Angélica Gorodischer, née en1928, est une auteure culte aussi importante que Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, Adolfo Bioy Casares, Ernesto Sabato. Pourtant, elle n'a jamais été traduite en France en dehors d'une nouvelle dans l'anthologie bilingue consacrée aux auteurs argentins contemporains : Cross a la mandibula-Direct dans la mâchoire, aux Editions Nuit Myrtide.

Combler cette lacune semblait crucial. Cette auteure, si importante dans le monde latinoaméricain, devait avoir sa place dans les librairies françaises et être connue du lectorat français.

Paru, juste après la dernière dictature argentine en 1983*, sous forme de onze nouvelles, qui forment un tout, Kalpa Impérial est un livre universel qui raconte l'histoire d'un empire qui ne trouve jamais sa place, qui s'éteint et s'éveille à nouveau dans le seul but de s'éteindre puis de sourdre un jour encore pour disparaître à nouveau puis enfin renaître de ses cendres. Universel et visionnaire. Un livre dense qui pourtant se lit d'une traite dès que l'on s'y attelle.

Avec un imaginaire incroyable, réaliste et captivant, Angélica Gorodischer conte l'histoire du monde sans le nommer ; relate des bribes de la vie de personnages hauts en couleur et ressort les archives de l'horreur humaine pour essayer, en vain, de comprendre et de retisser des liens qui n'ont jamais existé.

Kalpa Impérial c'est la folie, l'ignominie, l'absurdité, les larmes, les armes et la beauté du monde.

L’auteure ne cite aucune des dictatures mais on les sent à plein nez ; de plus elle évoque, en son temps, ce qui continue d'avoir lieu aujourd'hui partout dans le monde : crises migratoires, despotisme, famine, politique, pouvoir, liberté... Elle parle d'écologie, de villes végétales qui commencent tout juste à voir le jour. On a le sentiment que le livre a été écrit aujourd'hui.

Kalpa Impérial, un livre poétique, onirique, un exemple parfait de la littérature argentine, de son écriture, de son style, de sa force, de son tempo, de son originalité, de sa personnalité. Une histoire fantastique, caustique et ubuesque (on pense souvent à Jarry) et, si nos tripes sont souvent malmenées, on rit beaucoup. 

Kalpa Impérial
c'est un conte, une fable.Une lecture jouissive

* Comme de nombreux livres argentins, il n'aurait pu paraître en cette période de dictature.

Mathias de Breyne
Kalpa Imperial
Angelica Gorodischer
Traduction Mathias de Breyne
Editions La Volte, Avril 2017 Roman (broché)
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.