- Lire

Kalpa Impérial, un souffle de liberté écrit lors d'une période trouble

Mathias de Breyne - 3 juillet 2017
Auteure majeure en Argentine, Angélica Gorodischer est quasi-inconnue en France. Une lacune comblée aujourd’hui grâce à Mathias de Breyne, spécialiste des auteurs latino-américains, qui vient de traduire «Kalpa Impérial», magnifique recueil de nouvelles paru en 1983. Il nous le présente.

Kalpa Impérial dAngélica Gorodischer est un roman empreint de noirceur et de lumière, de bajofondos et de lueur, souvent entremêlés, voire fusionnels. Kalpa Impérial - empire infini - c'est une boucle vicieuse et une danse macabre qui se répètent et ne trouvent comme finalité que le début d'une autre boucle sinueuse et d'une autre danse boiteuse. La petite musique de la tragédie humaine se répète sans cesse et sans arrêt.

En Argentine, Angélica Gorodischer, née en1928, est une auteure culte aussi importante que Jorge Luis Borges, Julio Cortazar, Adolfo Bioy Casares, Ernesto Sabato. Pourtant, elle n'a jamais été traduite en France en dehors d'une nouvelle dans l'anthologie bilingue consacrée aux auteurs argentins contemporains : Cross a la mandibula-Direct dans la mâchoire, aux Editions Nuit Myrtide.

Combler cette lacune semblait crucial. Cette auteure, si importante dans le monde latinoaméricain, devait avoir sa place dans les librairies françaises et être connue du lectorat français.

Paru, juste après la dernière dictature argentine en 1983*, sous forme de onze nouvelles, qui forment un tout, Kalpa Impérial est un livre universel qui raconte l'histoire d'un empire qui ne trouve jamais sa place, qui s'éteint et s'éveille à nouveau dans le seul but de s'éteindre puis de sourdre un jour encore pour disparaître à nouveau puis enfin renaître de ses cendres. Universel et visionnaire. Un livre dense qui pourtant se lit d'une traite dès que l'on s'y attelle.

Avec un imaginaire incroyable, réaliste et captivant, Angélica Gorodischer conte l'histoire du monde sans le nommer ; relate des bribes de la vie de personnages hauts en couleur et ressort les archives de l'horreur humaine pour essayer, en vain, de comprendre et de retisser des liens qui n'ont jamais existé.

Kalpa Impérial c'est la folie, l'ignominie, l'absurdité, les larmes, les armes et la beauté du monde.

L’auteure ne cite aucune des dictatures mais on les sent à plein nez ; de plus elle évoque, en son temps, ce qui continue d'avoir lieu aujourd'hui partout dans le monde : crises migratoires, despotisme, famine, politique, pouvoir, liberté... Elle parle d'écologie, de villes végétales qui commencent tout juste à voir le jour. On a le sentiment que le livre a été écrit aujourd'hui.

Kalpa Impérial, un livre poétique, onirique, un exemple parfait de la littérature argentine, de son écriture, de son style, de sa force, de son tempo, de son originalité, de sa personnalité. Une histoire fantastique, caustique et ubuesque (on pense souvent à Jarry) et, si nos tripes sont souvent malmenées, on rit beaucoup. 

Kalpa Impérial
c'est un conte, une fable.Une lecture jouissive

* Comme de nombreux livres argentins, il n'aurait pu paraître en cette période de dictature.

Mathias de Breyne
Kalpa Imperial
Angelica Gorodischer
Traduction Mathias de Breyne
Editions La Volte, Avril 2017 Roman (broché)
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)