- Lire

Jours de Crimes

Marie Torres - 12 février 2018
Stéphane Durand-Souffland et Pascale Robert-Diard, deux grands chroniqueurs judiciaires français, rapportent dans "Jours de crimes", le meilleur de ce qu'ils ont vu et ententu dans les palais de justice. On y rencontre des personnages surprenants ou répugnants. Guy Georges, Bertrand Cantat...

" Ici, tout est vrai. Les mots d’une fillette face à l’homme qui a tué sa mère, les confessions d’un fou, le vertige d’un aveu. [...]La gouaille des voyous se mêle à la verve des grands du barreau. On pleure et on rit, on éprouve de la colère ou de la tendresse, on est devant le nu de la vie. Car aux assises la justice décape, même ceux qui n’ont rien à cacher."

Stéphane Durand-Souffland et Pascale Robert-Diard, les deux plus grands chroniqueurs judiciaires français, nous transportent dans les palais de justice et nous racontent tout. Le meilleur et le pire. On y croise des personnages étonnants, émouvants ou répugnants. Des maris assassins, des tueurs en série, des criminel d'occasion... Mais aussi, de l'autre côté du banc des accusés, des enfants, des mères, des familles brisés. La mère de Marie Trintignant, éplorée et militante, face à celle, silencieuse et dévouée, de Bertrand Cantat... On y découvre aussi des réponses quelque peu surréalistes...

De la part des accusés...

"Trois SDF comparaissent devant la cour d’assises à Grenoble pour le meurtre d’un quatrième, dont ils ont jeté le corps dans l’Isère après l’avoir rossé.Le président, Jean-Marie Fayol-Noireterre, à l’un des accusés :

— Combien de temps s’est écoulé entre les premiers coups de poing et les coups de pelle ?

— Deux bières.

Un peu plus tard, au président qui lui demande de raconter sa vie :

— Si j’avais bu, je pourrais vous en parler. Mais à jeun, moi j’ai l’impression d’être personne. Ma vie, c’est la violence, l’alcool, etc.

— Ce qui m’intéresse, monsieur, c’est le « etc. »."

Ou des avocats...

"— La cour sait-elle que madame vit en concubinage avec un prêtre ? avait glissé le magistrat.

— Avec qui de plus honorable vouliez-vous qu’elle vécût ? rétorqua Me Pollak "

Vous l'aurez compris Jours de Crimes se lit comme un bon roman. Vous serez surpris, étonnés et, de la première à la dernière page, vous ne vous ennuierez jamais. Une bonne et agréable lecture.

Marie Torres pour www.micmag.net
Jours de Crimes
Stéphane Durand-Souffland & Pascale Robert-Diard
Editions de l'Iconoclaste, Janvier 2018
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)