Koweït - Lire

La censure, invitée d'honneur du Festival international de littérature du Koweit

Marie Torres - 16 novembre 2018
Jusqu'au 24 novembre prochain, le Koweït accueuille le Festival international de littérature. À cette occasion,948 livres ont été censurés par le ministère de l'Information et bannis du festival, dont Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski.
Fiodor Dostoïevski en 1876 - Photo DOMAINE PUBLIC

On savait qu'à certaines époques, sous certains régimes, des livres, aujourd'hui devenus des classiques de la littérature mondiale, étaient censurés. On pensait ces temps révolus. Il n'en est rien. A l'occasion de la 43e édition du le Festival international de littérature, qui a débuté mercredi dernier et se poursuivra jusqu'au 24 novembre prochain au Koweït, le gouvernement du pays a censuré 948 ouvrages. 948 livres, préalablement examinés par une commission de censure islamique, ont donc été privés de festival.

Cette commission, régie par la loi sur la presse et les publications, réprime toute insulte à la religion musulmane, toute mensace à la sécurité nationale, toute "incitation au désordre et tout acte immoral".

C'est ainsi que le roman de Fédor Dostoïevski, Les Frères Karamazov, un chef d'oeuvre de la littérature mondiale écrit en 1880, a été écarté. Les raisons ? Il questionne la moralité, le libre arbitre et l’existence de Dieu.

"A mon avis, il ne faut rien détruire, si ce n'est l'idée de Dieu dans l'esprit de l'homme : voilà par où il faut commencer. [...] l'ancienne conception du monde disparaïtra, et surtout l'ancienne morale. Puisque Dieu et l'immortalité n'existent pas, il est permis à l'homme nouveau de devenir un homme-dieu, fût-il seul au monde à vivre ainsi. Il pourrait désormais, d'un coeur léger, s'affranchir des règles de morale traditionnelle, auxquelles l'homme était assujetti comme un esclave" déclare, en autre, Ivan Karamazov...

A noter que ces cinq dernières années, plus de 4.000 livres ont été interdits par le ministère de l'Information, dont le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris (1831) et Cent ans de solitude (1967) de Gabriel Garcia Marquez.

Marie Torres pour www.micmag.net
Les Frères Karamazov
Fédor Dostoïevski
Editions Folio Classique
8,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)