Koweït - Lire

La censure, invitée d'honneur du Festival international de littérature du Koweit

Marie Torres - 16 novembre 2018
Jusqu'au 24 novembre prochain, le Koweït accueuille le Festival international de littérature. À cette occasion,948 livres ont été censurés par le ministère de l'Information et bannis du festival, dont Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski.
Fiodor Dostoïevski en 1876 - Photo DOMAINE PUBLIC

On savait qu'à certaines époques, sous certains régimes, des livres, aujourd'hui devenus des classiques de la littérature mondiale, étaient censurés. On pensait ces temps révolus. Il n'en est rien. A l'occasion de la 43e édition du le Festival international de littérature, qui a débuté mercredi dernier et se poursuivra jusqu'au 24 novembre prochain au Koweït, le gouvernement du pays a censuré 948 ouvrages. 948 livres, préalablement examinés par une commission de censure islamique, ont donc été privés de festival.

Cette commission, régie par la loi sur la presse et les publications, réprime toute insulte à la religion musulmane, toute mensace à la sécurité nationale, toute "incitation au désordre et tout acte immoral".

C'est ainsi que le roman de Fédor Dostoïevski, Les Frères Karamazov, un chef d'oeuvre de la littérature mondiale écrit en 1880, a été écarté. Les raisons ? Il questionne la moralité, le libre arbitre et l’existence de Dieu.

"A mon avis, il ne faut rien détruire, si ce n'est l'idée de Dieu dans l'esprit de l'homme : voilà par où il faut commencer. [...] l'ancienne conception du monde disparaïtra, et surtout l'ancienne morale. Puisque Dieu et l'immortalité n'existent pas, il est permis à l'homme nouveau de devenir un homme-dieu, fût-il seul au monde à vivre ainsi. Il pourrait désormais, d'un coeur léger, s'affranchir des règles de morale traditionnelle, auxquelles l'homme était assujetti comme un esclave" déclare, en autre, Ivan Karamazov...

A noter que ces cinq dernières années, plus de 4.000 livres ont été interdits par le ministère de l'Information, dont le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris (1831) et Cent ans de solitude (1967) de Gabriel Garcia Marquez.

Marie Torres pour www.micmag.net
Les Frères Karamazov
Fédor Dostoïevski
Editions Folio Classique
8,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.