Koweït - Lire

La censure, invitée d'honneur du Festival international de littérature du Koweit

Marie Torres - 16 novembre 2018
Jusqu'au 24 novembre prochain, le Koweït accueuille le Festival international de littérature. À cette occasion,948 livres ont été censurés par le ministère de l'Information et bannis du festival, dont Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski.
Fiodor Dostoïevski en 1876 - Photo DOMAINE PUBLIC

On savait qu'à certaines époques, sous certains régimes, des livres, aujourd'hui devenus des classiques de la littérature mondiale, étaient censurés. On pensait ces temps révolus. Il n'en est rien. A l'occasion de la 43e édition du le Festival international de littérature, qui a débuté mercredi dernier et se poursuivra jusqu'au 24 novembre prochain au Koweït, le gouvernement du pays a censuré 948 ouvrages. 948 livres, préalablement examinés par une commission de censure islamique, ont donc été privés de festival.

Cette commission, régie par la loi sur la presse et les publications, réprime toute insulte à la religion musulmane, toute mensace à la sécurité nationale, toute "incitation au désordre et tout acte immoral".

C'est ainsi que le roman de Fédor Dostoïevski, Les Frères Karamazov, un chef d'oeuvre de la littérature mondiale écrit en 1880, a été écarté. Les raisons ? Il questionne la moralité, le libre arbitre et l’existence de Dieu.

"A mon avis, il ne faut rien détruire, si ce n'est l'idée de Dieu dans l'esprit de l'homme : voilà par où il faut commencer. [...] l'ancienne conception du monde disparaïtra, et surtout l'ancienne morale. Puisque Dieu et l'immortalité n'existent pas, il est permis à l'homme nouveau de devenir un homme-dieu, fût-il seul au monde à vivre ainsi. Il pourrait désormais, d'un coeur léger, s'affranchir des règles de morale traditionnelle, auxquelles l'homme était assujetti comme un esclave" déclare, en autre, Ivan Karamazov...

A noter que ces cinq dernières années, plus de 4.000 livres ont été interdits par le ministère de l'Information, dont le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris (1831) et Cent ans de solitude (1967) de Gabriel Garcia Marquez.

Marie Torres pour www.micmag.net
Les Frères Karamazov
Fédor Dostoïevski
Editions Folio Classique
8,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Premier musée en France entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation de l’illustration jeunesse, le Musée de Moulins offre à son public quelque 3 800 planches originales et 11 000 albums. Rodolphe Töpffer, Gustave Doré, Jacqueline Duhême, Lorenzo Mattotti... Découverte.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ?  "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor et est prolongée jusqu'à l'été 2021. La suite ici.

Notícias

Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

 
La poudre d'escampette du monarque
Juan Carlos, roi d’Espagne, prend la poudre d’escampette, comme un vulgaire malfaiteur en cavale. La corruption et ses ébats sexuels en piste !
 
One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.