- Lire

"Dans la poussière ocre du désert" voyage à travers un monde de marginaux et de rêveurs

Marie Torres - 6 mars 2019
Dans son roman, "Dans la poussière ocre du désert", Hélios Molina entraine le lecteur dans un voyage à travers le sud des Etats-Unis. Un voyage dans un monde de marginaux et de rêveurs, de surprises et de violences mais aussi d'amour. On ne s'ennuie pas. Une belle lecture.

"Je criais toutes les liberté que la Terre avait accouchées avec douleur : libertad, freedom, liberdade, etc... toutes celles que j'avais découvertes au Portugal, en Angleterre, en Catalogne, en Equateur... par des êtres illuminés et fiers de leurs utopies. Je les exprimais les poings serrés sur le trottoir de la ville inconnue en levant la tête vers les néons. Les poignets libres."

Lui, c'est Anton Mink. Un photographe français. Lorsque l'histoire débute, il marche - ou peut-être fuit-il ? - dans l'immensité du désert du Nouveau Mexique ( aux USA), entre poussière et puits de pétrole. Et puis, il y a Elle, sa compagne. Marisa. " Une Négresse qui glissait dans mes bras à demi nue, s'amusait de tout et de rien, puis négligeait le reste." 

Et puis, il y a les autres. Les rencontres, les connaissances, les amis. Richard, Roger, Karen, Douglas, Mao Tsé… Des marginaux et des rêveurs. Des Hispanos et des Indiens. Un mélange de culture et de violence, d'amour et d'amitié. Une course folle, un road movie au cours duquel on traverse les contrées arides du racisme et de la violence. Une belle lecture.


Hélios Molina, directeur fondateur et rédacteur en chef de micmag.net, est journaliste, reporter spécialiste en patrimoine, collections et collectionneurs et circuits mafieux de l'art.

Marie Torres pour www.micmag.fr
Dans la poussière ocre du désert
Hélios Molina
Edtions Librinova, 2019
12,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. La suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Le musée Marmottan Monet présente jusqu'au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette 
peinture. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.
 
Sodoma
Onze maisons d’édition dans 22 pays publieront le 21 février l’enquête inédite du journaliste et sociologue Frédéric Martel sur la place omniprésente de l’homosexualité au Vatican.
 
Un gouvernement qui supprime le ministère de la Culture
Le nouveau gouvernement d'extrême droite du Brésil a refusé de créer un nouveau ministère de la Culture estimant ce poste inutile. A méditer !