- Lire

Beautiful Boy, une jolie balade au coeur des années 80

Marie Torres - 27 octobre 2020
Qui, n'a jamais rêvé de se faufiler dans le Dakota Building, cet immeuble de New York où l'on croise des célébrités du sport, de la télé... mais aussi Mick Jagger ou John Lennon ? Avec Beautiful Boy, Tom Barbash nous offre ce privilège. Une belle et agréable balade.

1980. Anton Winter revient à New York, après un séjour d'un an au Gabon. Il en revient affaibli par le paludisme et la dysenterie qu'il a contractés durant sa mission au sein du Peace Corps. Il s'installe alors chez ses parents dans le Dakota Building. Le fameux immeuble situé à l'angle de la 72e rue et de Central Park West, l'immeuble où l'on croise des célébrités du sport, de la télévision, du cinéma et de la politique mais aussi des stars du rock comme Mick Jagger ou John Lennon.

Et puis un jour, il a littéralement "pété" les plombs et quitté le plateau.

Bien sûr les parents d'Anton font partie de ce "beau monde". Celui qui aime les divertissements et les soirées mondaines. Car son père, Buddy, a animé un talk show à la télévision. Connu et reconnu, il était surtout aimé pour son humour cinglant. Et puis un jour, il a littéralement "pété" les plombs et quitté le plateau.

Aujourd'hui, après une longue dépression, Buddy aimerait "se remettre en selle" et demande à son fils de l'aider à faire son come back. Cependant si Anton est parti en Afrique, c'est pour se remettre en question. Pour trouver une nouvelle voie.

"Je me disais que j'allais rester un mois et qu'ensuite je repartirais au Gabon pour finir ce que j'avais commencé. Je ne voulais pas me faire piéger une nouvelle fois. Pas question.

"La célébrité était un mal dont souffraient nombre d'occupants du Dakota"

Mais Anton va céder et tout faire pour aider son père à revenir sur le devant de la scène. Va-t-il y arriver ? Peut-être en produisant une nouvelle émission où John, Paul, George et Ringo seraient les premiers invités ? Mais nous sommes à la fin de l'année 1980 et, près du Dakota Building, un homme rôde avec un revolver...

Entre récit d'apprentissage et fresque sociale, Tom Barbash nous offre un roman au charme indéniable. Son écriture, fluide et suave, glisse sur le New York des années 80 et interroge les relations père-fils et la célébrité.

"La célébrité était un mal dont souffraient nombre d'occupants du Dakota. John la décrivait comme une sorte d'emprisonnement, certes douillet, mais il avait confié à Buddy qu'il donnerait volontiers plusieurs années de sa vie pour pouvoir se promener là où il voulait sans que quiconque s'intéresse à lui. J'avais déjà entendu mon père faire cette même réflexion, mais lui il deviendrait fou si personne ne s'intéressait à sa personne."

Beautiful Boy est un petit bijou, une jolie balade soupoudrée de Beatles, qui fait vraiment du bien et un bel hommage à John Lennon disparu le 8 décembre 1980. Il y a 40 ans.




Beautiful Boy, chanson écrite par John Lennon pour son fils Sean

Lire aussi : Les lumières de Central Park
John Lennon, l'homme derrière le mythe

Marie Torres pour www.micmag.net
Beautiful Boy
Tom Barbash
Traduction de Hélène Fournier
Editions Albin Michel, Octobre 2020
22,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.