- Lire

Janvier 2015 : La mort n'a pas le dernier mot, et cela s'appelle la justice

Marie Torres - 29 janvier 2021
Le procès des attaques de janvier 2015 contre Charlie, une policière et le magasin Cacher a été enregistré mais il ne pourra être visionné que dans 50 ans. Cependant, les audiences ont été retranscrites par le dessinateur François Boucq et l’écrivain Yannick Haenel. Récit d’un procès hors normes.

Le 2 septembre dernier s'ouvrait le procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, une policière municipale de Montrouge et le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris. Attentats qui ont fait 17 morts et ému tout le pays.

Si les audiences ont été enregistrées, elles ne pourront être vues par le public que dans 50 ans. C'est pourquoi le dessinateur François Boucq et l'écrivain Yannick Haenel les ont retranscrites. Avec leurs dessins et leurs mots.

Pendant plus de deux mois et demi, ils ont croqué et pris des notes sur chaque instant, chaque témoin, chaque accusé et retracé ainsi l'intégralité du procès de l'ouverture jusqu'au verdict.

" Ce procès, qui était celui de l'islamisme radical, nous est apparu, au fil de ces deux mois et demi d'audience, comme une tentative plus vaste de combattre la violence de notre époque. Non seulement comme une réponse aux divisions communautariste qui déchirent la France, mais aussi comme une réflexion sur notre monde en proie aux guerres de religion."

Un livre émouvant, qui ne tombe jamais dans le pathos, et qui met le lecteur dans la salle d'audience face aux multiples interrogations de notre société. Un bel ouvrage sur un procès historique, dédié à Samuel Paty.

"[...] depuis que Samuel Paty a été décapité pour avoir enseigné la liberté, c'est précisément notre liberté, celle de chacun de nous, qui a changé. Nous lui dédions ces pages."

Marie Torres pour www.micmag.net
Janvier 2015 - Le procès
Yannick Haenel et François Boucq
Editions Charlie Hebdo
22 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Heureux comme un collectionneur
de coqs en plâtre

Les coqs, Jean-François en a plein ses vitrines. En plâtre, en bois, en résine, en verre, en porcelaine. Ce fier gallinacé fascine depuis belle lurette ce passionné qui n’hésite pas à pousser les portes des boutiques de France et d’Espagne, pour le dénicher. Bienvenue dans sa basse-cour… Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Ultima hora

« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.

 
Nouvel album pour Clapton

Eric Clapton a annoncé un nouvel album. Meanwhile sortira d’abord sous forme numérique le 4 octobre avant d’arriver en CD et en vinyle le 24 janvier 2025