- Lire

La mort de Lorna Belling

Marie Torres - 5 octobre 2021
C'est avec plaisir qu'on retrouve Roy Grace, de la police de Brighton, confronté à un nouveau meurtre, celui de Lorna Belling. Mais si, au départ, cette enquête semble on ne peut plus simple, elle s'avèrera l'une des plus complexes du commissaire.

Lorna Belling est coiffeuse à domicile. C'est par hasard qu'un jour, en regardant les photos de vacances d'une de ses clientes, elle comprend que son amant, Greg, lui ment : sur son identité et sur son mariage. Tout s'écroule. Car elle comptait bien partir avec lui, commencer une nouvelle vie et s'éloigner définitivement de son mari violent, Corin.

Aussi c'est emplie de colère que Lorna rejoint Greg dans leur petit pied-à-terre en bordure de mer. Prête à l'affronter. Mais la confrontation tourne mal. Le ton monte.

"[...] Fou de rage, il la repoussa violemment de sa main droite. La tête de Lorna  heurta le mur et il y eut un bruit retentissant, comme un coup de feu. Elle s'effondra et il vit, au niveau du point de contact, un carreau fêlé et une trace de sang."

Paniqué, Greg s'en fuit, puis revient : Lorna est morte. Il efface toutes les traces de sa présence et fait en sorte que cette mort soit attribuée à Corin, le mari violent...

Quand Roy Grace et ses collaborateurs découvrent la scène de crime, tout paraît simple et évident, " selon les statistiques, 80 % des victimes étaient tuées par quelqu'un qu'elles connaissaient" et l'ADN de Corin est sur les lieux, le coupable ne peut être que lui.

Affaire classée ? Pas si sûr... L'enquête est complexe, c'est peut-être la plus complexe que Roy Grace ait eu à démêler. Mais, avec son brio habituel, Peter James sait maintenir le suspense et nous amener, d'un rebondissement à l'autre, à découvrir qui a tué Lorna Belling ? Un très bon polar.

Marie Torres pour www.micmag.net
La mort de Lorna Belling
Peter James
Editions Fleuve Noir, Septembre 2021
21,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.