17-11-2011 19:07:43

"On m’appelait Tristan, j’avais un peu moins de trois cents ans"

Dans son dernier roman, "Le journal intime d’un arbre", Didier Van Cauwelaert nous fait vivre une très belle histoire dont le narrateur est un poirier tricentenaire. Etrange ? Non, beau et sensible.
Par Marie Torres

Le titre du roman peut surprendre. Faire penser, parler, écrire un arbre, l’idée semble saugrenue. Cependant, le nom de l’auteur rassure. On se dit que Didier Van Cauwelaert, qui a à son actif quelque 25 ouvrages – dont un Prix Goncourt – traduits en plus de 30 langues, n’a pas pu, subitement, sombrer dans la folie, si douce soit-elle. Ceci étant dit, et en y réfléchissant bien, ce qui nous rassure le plus, c’est notre propre expérience. Car, honnêtement, qui n’a jamais ressenti un sentiment étrange devant la beauté d’un arbre. Devant la sérénité qu’il dégage. De là à penser que cet "être", âgé parfois de plusieurs siècles, a une mémoire et peut nous la transmettre, il n’y a qu’un pas que Didier Van Cauwelaert a franchi avec bonheur.

Dès les premières lignes de son roman, on apprend que l’arbre est à terre, fauché par une mini tornade. Il s’appelait… mais puisqu’il parle, laissons-lui la parole.

"On m’appelait Tristan, j’avais un peu moins de trois cents ans, j’étais l’un des deux poiriers du docteur Lannes. Il m’avait inscrit sur la liste d’attente des Arbres remarquables de France, et avait obtenu ma grâce au tribunal quand les voisins m’avaient poursuivi pour vieillesse dangereuse. J’étais son bien le plus cher, son devoir de mémoire, sa victoire sur le temps. A son âge, ma mort allait certainement le tuer". 

Mais Tristan ne va pas totalement mourir. Il va poursuivre sa vie au travers d’une petite sculpture taillée dans son bois. Au travers, aussi, du livre que Yannis, un critique d’arbres, écrit sur son existence. Et nous allons le suivre, ballottés entre son présent et son passé. Histoire d’amour, Histoire avec un grand H, histoire tout court. Et nous allons enrichir nos connaissances sur son comportement : comment il fabriquait des hormones pour stériliser les punaises ou il augmentait la teneur en tanin de ses feuilles pour empoisonner les chenilles lorsqu’elles en mangeaient trop ou encore comment il pouvait communiquer avec ses congénères… Et cette "biographie" est écrite avec beaucoup de sensibilité et d’humour, aussi.

Le journal intime d’un arbre de Didier Van Cauwelaert - Editions Michel Lafon, 2011



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

El mundo del vintage

José Requena : « La musique de Jeff'ELO pour n'importe lequel de ses fans est pure magie »

 ELO España célèbre aujourd'hui, 20 mai, son 24e anniversaire ! Rencontre avec José Requena, son créateur, un homme passionné et passionnant. Lire ici, la version française / Lea aquí, la versión en español

Salir en Paris (Pincha en el título)

Ramsès et l’or des Pharaons

Du 7 avril au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de la Villette, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale « Ramsès et l’or des Pharaons ». La suite, ici.



Ultima hora

Paris-Match- virage à l'extrême-droite
Le magazine parisien Paris-Match est devenu un porte voix de l'extrême-droite depuis la prise en main de V.  Bolloré, nouveau maître à bord. 
 
Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,