- Lire

Apulée, la revue qui rassemble

Marie Torres - 6 avril 2022
Initiée par Hubert Haddad, la revue annuelle littéraire Apulée s'est engagée, dès sa création en 2016, à raconter le monde d'une façon différente de notre perception, de notre point de vue étroitement hexagonal. Présentation.

Si la revue Apulée ne paraît qu'une fois par an, chacune de ses publication est un événement. D'une part, par son format : 19 x 26,5 cm, 400 pages, trois bons centimètres d’épaisseur. D'autre part, et surtout, par son contenu, collaboration de près de 70 contributeurs. Des romanciers, des nouvellistes, des poètes et des artistes venus d'un peu partout dans le monde.

Son nom ? Il vient d'un écrivain, orateur et philosophe médio-platonicien, Apulée. Un esprit libre de la Numidie romaine, un Berbère de langue latine, l’auteur, entre autres, de L’âne d’or qui, un jour qu’on lui demandait de prouver son identité fit l’éloge du sang-mêlé.

« Nous cherchions un titre qui pût exprimer d’emblée notre projet sans didactisme ni ambiguïté : une revue où la littérature et la réflexion s’inscrivent librement, sans ancrages identitaires a priori, autour d’un espace à la fois géographique, culturel et onirique, sur fond d’enjeux socio-politiques et simplement humains depuis les guerres et la décolonisation : la Méditerranée, plus encore du côté sud, africain et oriental.» précise Hubert Haddad, rédacteur en chef de la Revue.

L'objectif de la revue est, on l'a compris, de lutter contre le « Partager pour régner ». D’additionner, multiplier, décloisonner. Mieux : de métisser, croiser, mélanger.

Le prochain numéro d'Apulée ? Il paraîtra le 12 mai avec, au sommaire de ce septième numéro, La Liberté dans tout ses états...

Marie Torres pour www.micmag.net
Apulée N°7
Revue annuelle
416 pages
32,00 euros
Parution le 12 mai 2022

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)