- Lire

Un fauve, les derniers jours de Patrick Dewaere

Marie Torres - 25 juillet 2022
Il y a quarante ans, le 16 juillet 1982, le comédien Patrick Dewaere se suicidait. Avec beaucoup de talent et de délicatesse, Enguerrand Guépy revient sur cette dernière journée. Un bel ouvrage.

« De l’avis général, on ne l’a jamais vu en aussi bonne forme physique. On raconte qu’il est las des excès, qu’il mène désormais une vie ascétique. [...] Surtout, il jure qu’il a décroché des substances prohibées et s’est décidé à devenir un honnête père de famille

16 Juillet 1982. Patrick Dewaere s'apprête à rejoindre l'équipe de tournage de « Edith et Marcel », le prochain film de Claude Lelouch. Il y sera Marcel Cerdan. Ce rôle le comédien le prend au sérieux.

« Il a lu tout ce qu’il a pu trouver sur Cerdan. Il est allé au service des archives visionner des vieux matches. Il a écouté pendant des heures Cerdan baragouiner son sabir

Et pourtant Lelouch lui a assuré qu'il l'avait choisi, lui, pas seulement parce qu'il savait boxer mais parce qu'il avait sa propre boxe. Et surtout Lelouch ne veut pas d'imitation. « Pas question de se prendre pour ‘‘Le Luron’’ ou un chansonnier du dimanche après-midi. » Alors le comédien a des doutes...

Attention, ce livre n'est pas une biographie. Du moins une biographie telle qu'on l'imagine. Avec des faits chronologiques, une histoire... « Un fauve » est, disons, un roman biographique.

Enguerrand Guépy
qui, cela ne fait aucun doute, admire énormément le comédien tout comme il connaît parfaitement l'histoire de sa courte existence, Enguerrand Guépy a pris le parti de ne pas retracer la vie de Patrick Dewaere mais de refaire le film de sa dernière journée. Le film du 16 juillet 1982. Ses derniers instants avec Claude Lelouch, avec Évelyne Bouix, sa partenaire... Il y a inclus des flash back : souvenirs, doutes, démons... Certainement pour tenter d'éclaircir les raisons pour lesquelles ce 16 juillet 1982 le comédien le plus tourmenté du cinéma français s'est logé une balle dans la tête avec la carabine 22 Long Rifle que son ami Coluche lui avait offerte...

Vous serez séduit par le style, par la très belle écriture de l'auteur. Mais aussi par le portrait, entre réalité ef fiction, qu'Enguerrand Guépy dessine de Patrick Dewaere. De cet indompatable. De ce fauve. A ne pas manquer.

Marie Torres pour www.micmag.net
Un fauve
Enguerrand Guépy
Editions du Rocher, Mai 2022
17,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)