- Lire

Jouer « Marilyn », Le mimétisme absolu ou le défi de ne pas lui ressembler ?

Marie Torres - 29 novembre 2022
Soixante ans après sa disparition, Marilyn Monroe intrigue toujours autant. Qui se cachait derrière l'icône ? Qui était Norma Jean ? La Revue d'études culturelles lui consacre son numéro 9 et, à travers témoignages, extraits de pièces, articles de presse.., tente de répondre à ces questions.

Corinne François-Denève, Professeure de littérature comparée, a signé avec Florence Fix, l'Avant-Propos du neuvième numéro de La Revue d'études culturelles. Elle a bien voulu répondre aux questions de micmag.net.

Micmag.net : Soixante ans après sa disparition, Marylin Monroe reste l'une des actrices les plus connues ; La Revue d’études culturelles n° 9 lui est consacrée mais l'angle de ce dossier est original et inattendu : « Jouer Marilyn ». Comment l'idée est-elle venue ?

Corinne François-Denève : Nous avons en effet décidé de nous pencher sur les incarnations de « Marilyn » au théâtre. Florence Fix et moi-même avions déjà vu nombre de pièces sur Marilyn, et avions remarqué que les choix pouvaient être extrêmement différents - soit le mimétisme absolu (robe blanche, perruque), soit le défi de ne pas ressembler à Marilyn. les tonalités pouvaient aussi être très variées : tragique, quand on évoque le « destin »  de Marilyn, musical, quand on passe par les chansons, voire parodique ou comique, car Marilyn était aussi une comédienne, et sans doute une femme, très drôle. Notre revue donne la parole à des actrices qui ont incarné Marilyn (Isabelle Adjani, Claire Borotra, Stéphanie Marc, Marion Malenfant...), à des auteurs et des autrices qui ont écrit sur Marilyn, et à des metteurs en scène qui ont travaillé sur le personnage. Il y a aussi des articles plus universitaires, mais sur des Marilyn « queer», par exemple !

M. : Dans l'Avant-Propos de la revue, que vous signez avec Florence Fix, il est écrit : « Le travail de la comédienne se joue entre proximité (avec la femme) et distance (avec l’icône) ». En quelques mots, qui était « la femme » et qui était « l'icône » ?

C-F-D. : Nous sommes sans doute dans la fameuse dichotomie « Marilyn/Norma Jean », que reprennent bon nombre de pièces de théâtre (et de films, romans, etc.). La femme, c'est l'oiseau blessée, la femme enfant maltraitée, rudoyée, douce et sensible, et donc si drôle - c'est Norma Jean. L'icône, c'est Marilyn, la fabrication hollywoodienne, le personnage de Vénus blonde et sexy, « material girl » tant de fois copiée et imitée. « Norma Jean » soulignait elle-même cette « schizophrénie » , qui fait toute la richesse du personnage, singulièrement au théâtre.

M : Pouvez-vous dire ce que sont les études culturelles ?

C-F-D. : Notre démarche s'inscrit dans le champ des études culturelles. Il y a des façons, scientifiques, de travailler sur des objets qui semblent loin du domaine académique. Faire revivre Marilyn plus de cinquante ans après sa mort, c'est le signe que ce personnage fascine - ce que nous interrogeons. Tout objet est un signe culturel.

Marie Torres pour www.micmag.net
Pour se procurer la Revue spéciale « Jouer Marilyn »
Tarif France : 20 € (frais de port inclus) —
Tarif Étranger : 25 € (frais de port inclus)
Commandes : Esta dirección electrónica esta protegida contra spambots. Es necesario activar Javascript para visualizarla

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)