- Lire

Meurtre à Terra Alta

Marie Torres - 11 décembre 2023
Les époux Adell, riches propriétaires, sont retrouvés morts chez eux. Assassinés après avoir été torturés. Melchor Marin, un jeune policier au passé sombre, amoureux de littérature classique, mène l'enquête. Un polar mais aussi une réflexion sur la justice, la vengeance... Un magnifique roman.

Les époux Adell, propriétaires de la plus grande entreprise de Terra Alta, en Catalogne, sont retrouvés morts chez eux. Le couple, très âgé, a été sauvagement torturé avant d'être achevé. Crime crapuleux ? Jalousie ? Vengeance ? Qui pouvait leur en vouloir autant alors que leur entreprise emploie la plupart des habitants de la région ?

c'est le policier, le sombre Javert, qui l'éblouit

C'est Melchor Marín, un jeune policier barcelonais, qui est chargé de l'enquête. Melchor a quitté Barcelone pour des raisons de sécurité. C'est lui qui a abattu les islamites responsables d'un attentat à Cambrils. Mais Melchor n'est pas qu'un héros, il a aussi fait de la prison. Et c'est en prison qu'il a découvert le "livre de sa vie" : "Les Misérables" de Victor Hugo. Et parmi tous les personnes du roman, c'est le policier, le sombre Javert, qui l'éblouit

" [...] Melchor savait aussi que, peut-être malgré l'auteur, Javert avait un autre visage, et il sentait que derrière ses efforts inflexibles pour combattre le mal et imposer la justice, il y avait une générosité et une pureté diamantines, une volonté idéaliste, chevaleresque et sans faille de protéger tous ceux qui avaient pour seul recours la loi [...]"

Quelques temps plus tard, Melchor annonce à son avocat : "Je veux faire des études. Je veux être policier."

Et, à sa sortie de prison, Melchor réalise son rêve et devient policier, un "justicier obsessionnel" qui, maintenant, est prêt à tout pour découvrir qui a assassiné les époux Adell...

Mais les vraies blessures, ce ne sont pas celles-là. Ce sont celles que personne ne voit

Et si l'enquête policière a le premier rôle dans le roman, la littérature est aussi très présente. Mais pas que. La guerre d'Espagne est aussi là et notamment la terrible bataille de l'Ebre qui s'est déroulée entre le 25 juillet et le 16 novembre 1938.

"La bataille n'a pas fait que laisser des blessures visibles, continua-t-elle, comme si elle ne parlait pas à Melchor mais à elle-même. Les tranchées, les ruines, les collines jonchées d'éclats d'obus, toutes ces choses que les touristes aiment tant. Mais les vraies blessures, ce ne sont pas celles-là. Ce sont celles que personne ne voit. Celles que les gens conservent secrètement. Ce sont celles qui expliquent tout mais, de celles-ci, personne n'en parle. Et, qui sait, c'est peut-être mieux comme ça."

Avec "Terra Alta", Javier Cercas confirme, une fois de plus, qu'il mérite bien d'être considéré par la critique comme l'un des meilleurs écrivains contemporains espagnols. "Terra Alta" est un magnifique roman, à lire absolument.

A lire aussi :

Le monarque des ombres

Marie Torres pour www.micmag.net
Terra Alta
Javier Cercas
Traduction d'Aleksandar Grujiéié et Karine Louesdon

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)