- Lire

Meurtre à Terra Alta

Marie Torres - 11 décembre 2023
Les époux Adell, riches propriétaires, sont retrouvés morts chez eux. Assassinés après avoir été torturés. Melchor Marin, un jeune policier au passé sombre, amoureux de littérature classique, mène l'enquête. Un polar mais aussi une réflexion sur la justice, la vengeance... Un magnifique roman.

Les époux Adell, propriétaires de la plus grande entreprise de Terra Alta, en Catalogne, sont retrouvés morts chez eux. Le couple, très âgé, a été sauvagement torturé avant d'être achevé. Crime crapuleux ? Jalousie ? Vengeance ? Qui pouvait leur en vouloir autant alors que leur entreprise emploie la plupart des habitants de la région ?

c'est le policier, le sombre Javert, qui l'éblouit

C'est Melchor Marín, un jeune policier barcelonais, qui est chargé de l'enquête. Melchor a quitté Barcelone pour des raisons de sécurité. C'est lui qui a abattu les islamites responsables d'un attentat à Cambrils. Mais Melchor n'est pas qu'un héros, il a aussi fait de la prison. Et c'est en prison qu'il a découvert le "livre de sa vie" : "Les Misérables" de Victor Hugo. Et parmi tous les personnes du roman, c'est le policier, le sombre Javert, qui l'éblouit

" [...] Melchor savait aussi que, peut-être malgré l'auteur, Javert avait un autre visage, et il sentait que derrière ses efforts inflexibles pour combattre le mal et imposer la justice, il y avait une générosité et une pureté diamantines, une volonté idéaliste, chevaleresque et sans faille de protéger tous ceux qui avaient pour seul recours la loi [...]"

Quelques temps plus tard, Melchor annonce à son avocat : "Je veux faire des études. Je veux être policier."

Et, à sa sortie de prison, Melchor réalise son rêve et devient policier, un "justicier obsessionnel" qui, maintenant, est prêt à tout pour découvrir qui a assassiné les époux Adell...

Mais les vraies blessures, ce ne sont pas celles-là. Ce sont celles que personne ne voit

Et si l'enquête policière a le premier rôle dans le roman, la littérature est aussi très présente. Mais pas que. La guerre d'Espagne est aussi là et notamment la terrible bataille de l'Ebre qui s'est déroulée entre le 25 juillet et le 16 novembre 1938.

"La bataille n'a pas fait que laisser des blessures visibles, continua-t-elle, comme si elle ne parlait pas à Melchor mais à elle-même. Les tranchées, les ruines, les collines jonchées d'éclats d'obus, toutes ces choses que les touristes aiment tant. Mais les vraies blessures, ce ne sont pas celles-là. Ce sont celles que personne ne voit. Celles que les gens conservent secrètement. Ce sont celles qui expliquent tout mais, de celles-ci, personne n'en parle. Et, qui sait, c'est peut-être mieux comme ça."

Avec "Terra Alta", Javier Cercas confirme, une fois de plus, qu'il mérite bien d'être considéré par la critique comme l'un des meilleurs écrivains contemporains espagnols. "Terra Alta" est un magnifique roman, à lire absolument.

A lire aussi :

Le monarque des ombres

Marie Torres pour www.micmag.net
Terra Alta
Javier Cercas
Traduction d'Aleksandar Grujiéié et Karine Louesdon

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.