- Lire

Jean-Jacques Métier : « Et j'ai gardé ce souvenir d'un café enfumé qui sent la bière tiède »

Marie Torres - 23 septembre 2024
« Maudit chant du coq », le roman de Jean-Jacques Métier, se déroule à la fin des années 60. L'arrivée d'une jeune femme dans un petit village français où rien ne se passe, va éveiller une passion folle chez un garçon jusque-là introverti... Entretien avec l'auteur.

Micmag.net : Pouvez-vous, en quelques mots, nous présenter votre roman ?

Jean-Jacques Métier : C'est l'histoire de trois copains, presque trentenaires. Des célibataires endurcis qui vivent dans un petit village isolé d'une soixantaine d'habitants où pas grand chose ne se passe jusqu'à l'arrivée de Marie, une fille au drôle de genre. L'un des trois copains, Gus, timide et introverti, va en tomber amoureux fou. Malheureusement, ce sera un amour à sens unique. Marie va le rejeter et l'humilier jusqu'à un vilain dimanche soir, juste avant le printemps, un drame va se produire et ce sera le début de la descente aux enfers pour Gus.

M. : Pourquoi l'histoire se déroule-t-elle dans les années 60 ?

J.J.M. : Parce que j'ai vécu ces années-là. J'étais jeune et moi aussi il m'arrivait de passer des après-midi avec les copains dans un café. On jouait au babyfoot, au billard, au flipper. Et j'ai gardé ce souvenir d'un café enfumé qui sent la bière tiède. Ces années-là correspondent aussi à une partie de l'histoire car deux des copains ont fait leur service militaire pendant la guerre d'Algérie.

M. : Mais comment est née l'idée d'utiliser ce souvenir pour un roman ?

J.J.M. : Lors d'un passage chez un ami, je suis allé acheter des cigarettes au tabac d'à-côté et là je suis retombé dans cette ambiance de bière tiède et de salle enfumée... Cela m'a donné l'idée d'un décor.

M. : Et pourquoi dans un petit village ?

J.J.M. : J'ai des amis qui habitent dans un petit village dans l'Eure. Village avec des vieilles maisons en pierre, avec pratiquement pas de commerces, et cela a constitué un deuxième décor. Tout a démarré de là.

M. : Il est beaucoup question d'amitié dans votre roman...

J.J.M. : Cette histoire c'est d'abord un copinage désertique entre trois garçons. Dans un village perdu où rien n'arrive mis à part l'ennui, le boulot, le dodo chez maman ou chez les parents. Avec des dimanches après-midi dans l'unique bistrot du village, à boire bière sur bière. Mais ce copinage va révéler une amitié profonde après le drame qui plonge Gus dans l'enfer. Là on va s'apercevoir que les trois garçons sont solidaires.

M. : Votre écriture est très filmique...

J.J.M. : C'est sûrement la déformation de mon passé professionnel ! Lorsque j'écris j'ai toujours besoin d'avoir en tête une mise en scène, des décors...

M. : Pensez-vous à une adaptation cinématographique ?

J.J.M. : L'adaptation cinématographique, c'est autre chose il faudrait qu'un producteur s'intéresse au livre mais on peut toujours rêver...

Lire aussi :

J.J. Métier : "... Pourquoi ne pas écrire sur cette pandémie mais pas un drame, une comédie." 


Maudit chant du coq
Jean-Jacques Métier
Editions ExAEquo,Septembre 2024
20 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation. Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Ultima hora

Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.

 
Nouvel album pour Clapton

Eric Clapton a annoncé un nouvel album. Meanwhile sortira d’abord sous forme numérique le 4 octobre avant d’arriver en CD et en vinyle le 24 janvier 2025

 
JO Paris 2024 : Une nageuse brésilienne expulsée du village olympique

Ana Carolina Viera a été renvoyée du village olympique par sa délégation et ramenée au pays pour avoir désobéi au cadre mis en place et visité en secret la Tour Eiffel.

 
Vente aux enchères insolite
A Beaune, le 12 novembre prochain, plus de 600 panneaux d'appellations de Grands crus de Bourgogne seront mis en vente par la maison Drouot et Interencheres. Les recettes reviendront à la Cité des Climats et des vins de Bourgogne.
 
Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.