08-12-2011 17:14:50

Michel Leiris - Miroir de la peinture

Pour la première fois, les écrits de Michel Leiris (1901-1990), consacrés aux peintres et sculpteurs de son époque, sont rassemblés dans un seul ouvrage. Le résultat de cet énorme travail, réalisé par Pierre Vilar, est passionnant.
Par Marie Torres

Ecrivain et ethnologue français, Michel Leiris a été l’ami des grands artistes et intellectuels de son époque.

"Il aura été le témoin engagé de la peinture de son temps. Mêlé par les circonstances ou ses affinités à l’expérience collective, sans pour autant sacrifier son idiosyncrasie d’autobiographe méthodique et de poète désabusé, il aura vécu, des premières années 1920 aux dernières années 1980, dans la proche familiarité des ateliers, des galeries, des peintres les plus connus de son époque. L’histoire de la peinture de ce siècle se confond assez tôt avec la sienne propre. C’est peu dire qu’il y a contribué"

Les écrits, les souvenirs nés de ces amitiés et de ces rencontres, Pierre Vilar, qui enseigne l’histoire du livre et de l’édition ainsi que la littérature des XXe et XXIe siècles à l’université Paris-Diderot, les a réunis dans un riche et volumineux ouvrage, retraçant ainsi l’histoire exceptionnelle de l’art moderne, du surréalisme aux années 1980.

Au fil des pages, on suit donc Michel Leiris dans son "vivant musée" où les sculptures de Giacometti deviennent "…des mets de pierre, des nourritures de bronze merveilleusement vivantes, et pour longtemps capables d’éveiller, de raviver notre grand’faim"

L’œuvre de Picasso "Des membres humains, des têtes humaines, des paysages humains, des animaux humains, des objets humains situés dans une ambiance humaine, voilà ce qu’en définitive, et en dépit de certaines apparences, on trouve chez Picasso. Jamais jusqu’à lui, l’homme n’avait aussi fortement affirmé, dans le domaine artistique, ce qui fait sa nature et son humanité".

Et la beauté chez Bacon... Breton a écrit "La beauté sera convulsive ou ne sera pas". C’est le cas chez Bacon. Il a compris que pour qu’une figure existe en art, la nature doit être violentée. La vérité profonde ne se révèle que par-delà le naturalisme".

Un livre passionnant et émouvant.

Ecrits sur l’art de Michel Leiris - Edition établie par Pierre Vilar - CNRS Editions



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.