08-12-2011 17:14:50

Michel Leiris - Miroir de la peinture

Pour la première fois, les écrits de Michel Leiris (1901-1990), consacrés aux peintres et sculpteurs de son époque, sont rassemblés dans un seul ouvrage. Le résultat de cet énorme travail, réalisé par Pierre Vilar, est passionnant.
Par Marie Torres

Ecrivain et ethnologue français, Michel Leiris a été l’ami des grands artistes et intellectuels de son époque.

"Il aura été le témoin engagé de la peinture de son temps. Mêlé par les circonstances ou ses affinités à l’expérience collective, sans pour autant sacrifier son idiosyncrasie d’autobiographe méthodique et de poète désabusé, il aura vécu, des premières années 1920 aux dernières années 1980, dans la proche familiarité des ateliers, des galeries, des peintres les plus connus de son époque. L’histoire de la peinture de ce siècle se confond assez tôt avec la sienne propre. C’est peu dire qu’il y a contribué"

Les écrits, les souvenirs nés de ces amitiés et de ces rencontres, Pierre Vilar, qui enseigne l’histoire du livre et de l’édition ainsi que la littérature des XXe et XXIe siècles à l’université Paris-Diderot, les a réunis dans un riche et volumineux ouvrage, retraçant ainsi l’histoire exceptionnelle de l’art moderne, du surréalisme aux années 1980.

Au fil des pages, on suit donc Michel Leiris dans son "vivant musée" où les sculptures de Giacometti deviennent "…des mets de pierre, des nourritures de bronze merveilleusement vivantes, et pour longtemps capables d’éveiller, de raviver notre grand’faim"

L’œuvre de Picasso "Des membres humains, des têtes humaines, des paysages humains, des animaux humains, des objets humains situés dans une ambiance humaine, voilà ce qu’en définitive, et en dépit de certaines apparences, on trouve chez Picasso. Jamais jusqu’à lui, l’homme n’avait aussi fortement affirmé, dans le domaine artistique, ce qui fait sa nature et son humanité".

Et la beauté chez Bacon... Breton a écrit "La beauté sera convulsive ou ne sera pas". C’est le cas chez Bacon. Il a compris que pour qu’une figure existe en art, la nature doit être violentée. La vérité profonde ne se révèle que par-delà le naturalisme".

Un livre passionnant et émouvant.

Ecrits sur l’art de Michel Leiris - Edition établie par Pierre Vilar - CNRS Editions



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise
de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

News flash

Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.

 
Ecosse, le livre a toujours son public

Si la vente de livres continue de ralentir dans le reste du Royaume-Uni, l’Écosse arbore une santé surprenante avec des ventes en progression, confirmant une dynamique déjà visible l’année précédente d'après le Bookseller.

 
Une collaboration inattendue...

Paul McCartney annonce une chanson, "Home to Us", avec son ancien partenaire des Beatles, Ringo Starr, sur son prochain album qui sortira le 29 mai prochain.

 
Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an.