- Lire

Enquête à quatre mains sur un crapaud de lune

Marie Torres - 
Elle est aulnaysienne, lui tourangeau. Elle travaille dans le secteur sanitaire et social, lui est technicien à l’INRA. Leur point commun ? L’écriture. Grâce à elle, ils ont échangé. Par courrier puis par e-mails. De cette relation est né un polar. Retour sur une belle aventure.

Micmag : vous vivez dans des régions différentes, vous travaillez dans des secteurs différents, comment vous êtes-vous connus ?

Denis Soubieux
: lors d’une soirée littéraire organisée par Hubert Haddad*, il y a huit ans. Monique écrit des nouvelles, moi aussi. Nous avons sympathisé et  sommes restés en contact.

M : c’est donc l’écriture qui vous a rapprochés ?

Monique Debruxelles
: oui, nous avons commencé à échanger des courriers, d’abord postaux - car je n’avais pas encore Internet ! - puis électroniques. Avec le temps, l’envie m’est venue de tenter "une aventure littéraire" avec Denis. Je le lui ai proposé, demandé et il a accepté !

D.S. : seulement nous ne savions pas où nous allions. Vers une nouvelle ? Un roman fantastique ? Un polar ?

M : vous voulez dire que vous n’aviez pas de plan, de genèse ?

D.S. :
tout à fait, nous sommes partis de rien. Mais Monique a  pensé que la forme épistolaire était la meilleure façon de commencer. Et j’ai écrit la première lettre, celle d’un amnésique qui retrouve un calepin avec des noms et des adresses qui ne lui évoquent rien.

M : la lettre que Pierre Poinsignon adresse à Azella Alaniepse "le hasard des initiales l’ayant située en première place"… Le décor était planté.

M.D. : j’ai, enfin... Azella a répondu. Au fil des courriers, les personnages ont pris de l’épaisseur ; d’autres sont apparus jusqu’au jour où nous nous sommes retrouvés devant une énorme "matière". Qu’allions-nous faire de tout ça ?

D.S. : tout mettre à la poubelle était une solution ! (rires) mais nous avons préféré nous retrouver autour d’une table avec toutes nos lettres. Les personnages étaient là. L’univers dans lequel ils évoluaient -celui des rock stars des années 70- était créé… Bref, l’intrigue se dessinait et nous savions que nous allions vers un polar. Il ne restait plus qu’à structurer toute cette matière en chapitres.

M : et comment vous êtes-vous réparti le travail d’écriture ? Qui a écrit quoi ?

D.S.
: personnellement, c’est une question à laquelle je ne répondrai pas (rires). C’est Monique qui a écrit les meilleures parties.

M.D. : ce qui est amusant, c’est que nous avons tous les deux l’impression que c’est grâce à l’autre que nous avons été jusqu’au bout.

M : comme le roman est constitué de chapitres et que chacun est le "récit", la "voix" ou encore le "regard" d’un personnage, on pourrait penser que vous aviez chacun les vôtres ?

M.D. 
: il y a un peu de ça, même si nous avons travaillé ensemble certains personnages.

M : le roman se lit pourtant comme s’il avait été écrit par une seule personne, il n’y a aucune rupture dans le rythme ou dans le style.

M.D. 
: il y a un gros travail de réécriture qui a été fait par e-mails, dans un premier temps, puis, ensuite, par des lectures à haute voix.

M : outre le fait d’avoir été écrit à 4 mains, ce roman a une autre particularité, à la fin, les lecteurs connaissent toute la vérité sur l’étrange disparition de Jean-Louis Souhanse, alors que les principaux personnages, le commissaire Bannier compris, l’ignorent.

D.S. 
: cette idée nous a beaucoup plu. Le lecteur est spectateur. Il voit et entend tout. Entre eux, les personnages ne se disent pas tout. Ou se mentent. A la fin, peu d’entre eux connaissent toute la vérité. Qu’est-il arrivé à Jean-Louis Souhanse ? Seul…

M.D. : chut ! On ne dévoile pas la fin !

* Ecrivain de langue française, poète, romancier, historien d’art et essayiste français d'origine tunisienne. 


Enquête sur un crapaud de Lune - Monique Debruxelles et Denis Soubieux
Editions Ex-Aequo, 2011



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)