Londres - Musique

De la chanson française au Oh La La Festival

Le petitjournalpoint.com - Octobre 2013
Le "Oh La La Festival" accueille dès le 21 octobre prochain des artistes français à Londres. Ce festival de musique française, d’abord fondé en Californie en 2009 s’exporte cette année au Royaume-Uni.

Le but de cette "French music experience" est d’exporter le meilleur de la chanson française actuelle à l’étranger et en l’occurrence à Londres. Parmi les artistes à l’affiche, Dominique A.

Lepetitjournal.com/Londres - Comment avez-vous atterri au FestivalOh La La ? Vous êtes-vous déjà confronté au public anglo-saxon ?
Dominique A. :
On m’a appelé, on m’a proposé et j’ai dit "oui !"(Rires). Je n’ai fait qu’une seule date à Londres il y a quelques années de ça (6 ans) mais c’était à L’institut Français pour célébrer la "fête de la musique". J’en garde un très bon souvenir, mais c’était dans un cadre très francophone. Une représentation entre "compatriotes" si je puis dire. J’aurais tout aussi bien pu jouer à Marseille, il y aurait eu tout autant de Français. Je ne me suis senti directement confronté au public anglais et c’est ce que je recherche cette fois-ci. Je suis ravi de venir à Londres, cette ville dont j’apprécie l’atmosphère et les mouvements artistiques et culturels.

Qu’attendez-vous de cette rencontre au "village Undergound" de
Londres ?
J’attends de cette expérience qu’elle me sorte du "parcours habituel hexagonal". Je partage l’affiche avec deux autres artistes français : Rover et Melissa Laveau. J’aime bien ces artistes et j’affectionne le fait de pouvoir jouer dans un cadre "un petit peu autre" à leurs côtés. Je n’attends pas plus pour l’instant qu’une belle expérience à l’étranger. Je ne suis pas contre la rencontre de 2 ou 3 managers de label musicaux, chéquiers en main (rires) mais je ne compte pas là-dessus. Je ne me déplace pas pour cela. La simple venue de quelques journalistes pour parler de mon travail (en bien !) pourrait être un bon départ pour moi outre-manche. Lors de mon parcours personnel, les meilleurs choses qui me soit arrivées, sont arrivées lorsque je ne m’y attendais pas !

Etes-vous inquiet de jouer devant un public essentiellement anglo-phone ?
Je vais jouer en solo et ça peut être une formule assez ingrate pour qui n’entend pas la langue. Mais je vais essayer de faire un concert qui soit recevable au maximum pour les oreilles non francophiles. On peut éprouver beaucoup de plaisir à écouter une chanson même sans comprendre les paroles. En Angleterre, la compétition est rude. Je ne suis à l’affiche que d’un concert parmi tant d’autres mais je compte bien transmettre quelque chose à travers ma musique. Le public britannique est beaucoup plus ouvert qu’autrefois.

Pensez-vous qu’il existe un potentiel pour la chanson française en Angleterre ?
En Angleterre, je ne sais pas encore, mais j’ai la sensation qu’il se passe quelque chose outre-manche. L’an dernier je suis passé par Edimbourg en Ecosse et un magasin sur trois propose en fond sonore des groupes émergents français. C’est sans doute un des effets appréciables d’internet. Les oreilles se décloisonnent, aujourd’hui il y a une plus grande capacité de réflexion sur les langues étrangères.

Dominique A. vous proposera un solo d’une heure accompagné de sa guitare et de son ingénieur du son qu’il considère comme un véritable musicien additionnel. En tant que dernier artiste de la soirée, il va tenter de conquérir la scène britannique avec autre chose qu’un simple "binôme guitare-voix dépouillé".


Lieu : Village Underground - 54 Holywell Lane Shoreditch London EC2A 3PQ
Date : 21 & 22 octobre 2013 (le Festival se déroule du 21 au 24 Octobre)
Heure : 19h

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)