Paris - 

La Batuc’ados de Colombes, une machine percussive à rafler les prix !

Hélios Molina - avril 2017
Le concours de batucadas de Paris 2017 confirme le labeur de toutes ces formations en France et ailleurs qui tentent d’apporter de la couleur, de la mixité et une certaine euphorie dans nos villes et nos campagnes. Une force de frappe pacifique qui ouvre une brèche vers la générosité.

Photo ©JK les Batuc'ados gagnants pour la 3e fois le concours de la meilleure batucada. 

 Cabaret sauvage à Paris samedi 22 avril, c'était le rendez vous annuel incontournable pour les fans de batucs en France et au-delà. 140 musiciens, une salle comble, un  public venu de plusieurs coins de France et de Navarre, un jury attentif et une ambiance à faire oublier les angoisses de l’élection présidentielle du lendemain. Une Batucada d’ados venus de Majorque en Espagne frappe la première et les cris d’enthousiasme s’ensuivent. Batukrack  tel est le nom de ces mômes (ils n’on guère plus de 16 ans) obtiendra la 2e place.

Le phénomène batucada prend de l’ampleur et Micmag y participe à sa manière. Voir nos différents compte rendus : Batucadas 2016 le concours. D’après le travail d’une universitaire qui s’intéresse à ce phénomène, il y aurait plus de 500 batucadas en France. Le « mestre » de Batukrack de Majorque affirme quant à lui qu’il y aurait dans son île plus d’une quarantaine de batucadas. Une envolée croissante qui toucherait principalement en Europe, l’Espagne, la France et l’Allemagne nous atteste Philippe l’importateur européen de la marque d’instruments « Contemporânea ».

Retour au Cabaret sauvage ou des ados font la nique aux grands, jugés trop classiques ou pas assez convainquant. Six batucadas avaient 15 mn pour s’exprimer sur des critères précis comme la chorégraphie, le rythme ou les costumes. Et le concours de batucadas de Paris (un must du genre) qui existe depuis 13 ans a mis cette année les projecteurs sur Batuc’ados un groupe de jeunes de Colombes de 11 à 17 ans appuyés par des éducateurs et des professeurs de musique. Loin d'être des inconnus et des novices, ils sont déjà montés cinq fois sur le podium (Trois fois en vainqueurs et deux fois à la seconde et troisième place). Y a t-il un secret à cela ? Réponse ici bas. 

"Donner l'envie au public d'accrocher à ce que l'on fait !"

Micmag : Comment fonctionne cette machine à gagner qu’est Batuc’ados ?

Mohamed Soualem : Nous sommes un centre de loisirs pour jeunes entre 11 et 17 ans avec une forte demande en percussion et cela depuis 2004. Nous avons trois groupes de batucadas dont trois niveaux. Les confirmés font eux le Cabaret sauvage. La demande est forte chez les débutants ce qui permet de maintenir un bon niveau.

M. : Le secret de cette force de frappe ?

M.S. : Nous avons la chance de travailler avec des jeunes qui apprennent vite. Mais notre but n’est pas de gagner sinon de présenter de belles choses. Nous voulons donner l’envie au public d’accrocher à ce que l’on fait. Autre appui, c’est Yves qui est professeur détaché du conservatoire pour faire des heures sur la batucada. Et puis la ville nous donne des subventions pour acheter du matériel. Et nous avons aussi un bel espace.

M : Travaillez-vous avec des jeunes dits « cas sociaux » ou c’est un choix de jeunes plus classique ?

M.S. : Nous sommes au cœur d’une ville de 80 000 habitants avec plusieurs types d’habitants. C’est la plus grande zone pavillonnaire du 92. Donc une grande mixité et nous parvenons à mélanger tout le monde. Jeunes en difficultés ou autres se retrouvent. C’est un peu comme au Brésil où l’on ne sait pas qui est en difficulté et cela permet de travailler ensemble. C’est cela notre force.

M. : Le choix artistique, le chant de cette batucada qui le décide, Yves le professeur ou les jeunes ?

M.S. : Dans ce choix il y a aussi Cédric (responsable de la structure) qui travaille sur les chansons. Yves et Ichem font ce choix ensemble avec les jeunes. Ichem est un ancien jeune qui a gagné le concours et qui est devenu professeur. Notre force vient de là aussi.

Propos recueillis par Hélios Molina pour www.Micmag.net 2017

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)