- Musique

« How Did We Get So Dark ? » de Royal Blood

Jean-Christophe Mary - 5 mars 2018
Avec son dernier album, « How Did We Get So Dark ? », le duo garage rock britannique affirme son identité et confirme qu’il est fait pour durer.
Dès la sortie de leur premier album éponyme en 2014, le succès du duo britannique, Royal Blood, a été foudroyant. Rapidement numéro 1 en Grande Bretagne, atteignant le top 20 dans douze pays et se vendant à plus d'un million d'exemplaires, Mike Kerr (chanteur, bassiste) et Ben Thatcher (batteur) ont fait les premières parties Foo Fighters, recevant des mains de Jimmy Page le Brit Award du meilleur groupe anglais en 2015.

Dans le sillage d'un premier album marquant, ce dernier « How Did We Get So Dark » enfonce le clou d’un rock particulièrement percutant qui sonne résolument entre le metal et le rock stoner. Multiplications des effets sonores, empilage successif de riffs de basses électriques ou de frappés sec sur les cordes de basse, roulements de fûts à gogo, le résultat nous laisse chaos, sous le choc de cet univers aux voix polyphoniques qui s’envolent haut dans les aigües.

C’est de ce décalage que sont nées les chansons musclées de ce second album fortement inspiré par les ainés Muse, QOSTA ou The Black Keys. Sans pour autant tomber dans le piège du clonage, les Royal Blood possèdent un son bien à eux, identifiable tout de suite.

L’album s'ouvre sur un « How Did We Get So Dark ? » d’anthologie et d’entrée le ton est donné : c’est lourd, massif puissant, on en prend plein les oreilles. Enrobées de de boucles électro et de parties de synthés discrets, les mélodies de « Lights Out », « I Only Lie When I Love You » ou « Look Like You Know » sont particulièrement accrocheuses. Et c’est comme ça tout au long des dix titres : la basse-jouée comme d’une guitare électrique- dissone de toute part, les rythmiques hypnotiques et répétitives échafaudent un mur de son impressionnant, savamment amplifié à partir d’amplis de guitare, d’amplis de basse et de multiples effets sonores. Le chant mélodieux et accrocheur fait aussi partie de l’ADN du duo. Bref cet album et du pain béni pour ceux qui aiment les déflagrations soniques, le garage rock et le rock stoner des 90’s.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
How Did We Get So Dark?
Royal Blood
Album vinyle, 19,70 euros
CD, 14,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)