- Musique

Little Richard, "l'architecte du rock", est décédé

Marie Torres - 11 mai 2020
Créateur des succès « Tutti Frutti », « Whole Lotta Shakin’Goin’On » ou « Good Golly Miss Molly », Little Richard, un des pionners du rock and roll, est mort le 9 mai, à l’âge de 87 ans.

Tout comme Chuck Berry (1926-2017), Jerry Lee Lewis (1935), Fats Domino (1928-2017), Bo Diddley (1928-2008), Carl Perkins (1932-1998) ou encore Elvis Presley (1935-1977), Little Richard a apporté sa pierre au grand édifice du rock and roll. Il aimait d'ailleurs dire. « Je suis l’architecte du rock’n’roll, l’initiateur, celui qui le personnifie. »

C'est avec Tutti Frutti, tube planétaire, qu'il est entré dans l'histoire du rock and roll, fascinant toute une génération et inspirant bien des artistes en herbe qui deviendront, quelques années plus tard, les Stones, les Beatles ou encore Led Zepplin... Artistes qui, aujourd'hui, lui rendent tous hommage sur Twitter : " Je suis tellement triste d'apprendre la mort de Little Richard. Il a été la plus grande source d’inspiration de mon adolescence, et sa musique a toujours la même énergie électrique et brute quand vous l'écoutez maintenant, que quand il a transformé la scène musicale au milieu des années 1950 ", confie Mick Jagger.

" Sans aucun doute - musicalement, vocalement et visuellement, il était ma plus grande inspiration ", reconnaît Elton John. " " Ce sont les morceaux de Little Richard qui ont façonné le rock and roll", écrit encore Jimmy Page...

Marie Torres pour www.micmag.fr

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

London Calling, l'appel des Clash

London Calling ? Un condensé de l'état d'esprit de la jeunesse anglaise de la fin des années 70, de ce "No Future" clamé par le mouvement punk. Retour sur le titre emblématique du groupe britannique The Clash. Lire la suite, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.