- Musique

AC/DC "Power Up" : le son de "Back in Black" !

Jean-Christophe Mary - 25 novembre 2020
Increvables AC/DC. En un 1/2 siècle, le quintet australien, connu pour son hard rock ravageur et son guitariste en culottes courtes, continue de sortir d’excellents albums et de remplir les stades. Tout cela alors que la plupart des confrères ont jeté l’éponge depuis bien longtemps. Chapeau bas.

Voilà cinquante ans que les Australiens dégainent leurs riffs de hard et boogie rock avec la même passion. Malgré la disparition de Malcolm Young (guitariste et fondateur du groupe), son frère Angus Young (guitare) a su relever la tête en réalisant ce tout nouveau tout chaud « Power Up » (littéralement « Mise sous tension »). Cet album rassemble douze titres enregistrés de manière impeccable et servis par un son très impressionnant à fort volume. Six ans après le détonnant « Rock Or Bust » on retrouve donc le groupe tel qu'on l'avait laissé : les riffs, le son, l’imagerie avec Angus dans son éternel costume d’écolier, tout est là.

 On aurait pu craindre le pire entre la disparition de Malcom Young en 2017, la perte d’audition de Brian Johnson (chant), les soucis judiciaires de Phil Rudd (batterie) à l’époque de « Rock or Bust » et le départ de Cliff Williams (basse) à fin de la tournée mondiale. Autant d’évènements tragiques qui laissaient, Angus Young, seul membre restant, à bord d’un bateau fantôme. Les funérailles de Malcolm ont réuni le groupe et rallumé la flamme qui a conduit à l’enregistrement de Power Up. Epaulé par le producteur Brendan O'Brien, qui a dirigé tous les albums d'AC / DC depuis « Black Ice », Angus Youg a pris le temps de réécouter les dernières chansons co-écrites avec son frère Malcolm, peu avant sa mort. Il les a peaufinées avec l'intention de lui rendre hommage faisant de « Power Up » un clin d’œil appuyé à « Back in Black » (1980) qui saluait lui la disparition Bon Scott, leur chanteur historique.

Si quarante ans séparent ces deux albums « Power Up » aurait pu aisément sortir en 1982 tant il sonne entre « Back in Black » et « For those About to Rock ». L’intérêt de ce 17ème album studio se trouve donc dans les riffs imparables assénés par Angus Young et son neveu Stevie Young (guitare rythmique). Ici on est en terrain connu. L’écossais Brian Johnson chante d’une voix toujours aussi tonitruante, des lignes mélodiques très haut perchée, avec à la fois ce mélange de joie immense, de rage contenue et de théâtralité. Il est même incroyable qu’à son âge (73 ans) Brian Johnston ait pu faire un disque d’une telle puissance. D’entrée, sur les titres « Realize », « Demon Fire », « Rejection »ou « Shot in the Dark », on savoure avec bonheur ces riffs immédiatement identifiables qui vous percent le cerveau. Et c’est bien là la marque de fabrique du gang australien, avec ces mélodies efficaces, parfaitement dessinées, ces guitares qui cisaillent se répondent les unes aux autres en soutien à des refrains enflammés que des stades entiers reprendront en chœur d’ici quelques mois. On retrouve des moments de pur rock’n’roll tels « Systems Down » ou le puissant « Money Shot ». Comment ne pas taper du pied à l’écoute de ce « Through The Mist of time » ou de ce « Witch’s Spell » à la rythmique lourde et plombée.

Tout au long des douze titres, la basse ronde enveloppe les rythmiques hypnotiques, répétitives et échafaude ce mur de son impressionnant, savamment amplifié. Si vous recherchez une bonne dose de rock and roll ces jours-ci, « Power Up » est l’album qu’il vous faut.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Power Up
AC/DC
Sorti 13 novembre 2020
15,16 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)