- Musique

Robert Jon and the Wreck "Shine A Light On Me Brother", un savoureux mélange de rock 70’s

Jean-Christophe Mary - 20 septembre 2021
Ce groupe californien emmené par le compositeur chanteur Robert Jon propose un savoureux mélange de rock 70’s teinté de soul et blues dans la droite lignée des Allman Brothers, The Black Crowes, The Doobie Brothers ou le Steve Miller Band.

Originaires du sud de la Californie, plus exactement d’Orange County, ces boulimiques auront enchainé 5 albums en …5 ans. Une incroyable, d'une course contre la montre qui s’achève en apothéose avec ce magistral Shine A Light On Me Brother.

C'est la chanson titre qui donne le coup d'envoi à l'album, Robert Jon et ses gars montrent de quel bois ils se chauffent. On en prend plein les oreilles sur l’ouverture de ces guitares carillonnantes sur lesquelles s’adossent saxophones, trompettes et cette voix puissante venue des cieux. La voix de Robert Jon voix est aussi cuivrée puissante que les compositions. Gorgée d’émotion, capable de s’élever en apesanteur dans les notes les plus aiguës comme de se lâcher rageuse, dans de violentes douleurs exacerbées, cette voix à la fois et pourtant pleine d'assurance mets l’auditeur à genoux quand il s’aventure sur les territoires du gospel, du rythm and blues et de la soul.

Sur « Everyday » ballade portée par un piano qui sonne très avant dans la on nage dans un pur bonheur rythme and blues. Comment rester insensible à ce « Ain’t No Young Love Song » martelé pied au plancher, équipé d’un refrain obsédant, un titre particulièrement habité dans la lignée de Tom Petty ou Bruce Springsteen.

Comment ne pas fondre sur ce « Chicago » équipé de ce gimmick de guitare obsédant, porté par ce refrain contagieux aux chœurs ouverts vers les cieux, On jurerait entendre un prêcheur noir tant la voix gospel pleine de grâce se fait tour majestueuse ou rauque puissante, comme trempée dans de l’acier trempé. « Radio » est un bolide lancé à tombeau ouvert sur l’autoroute du swing rock avec ce piano et cette basse batterie qui pulse. Sans oublier ces somptueuses ballades habillées de guitares acoustiques, d’orgue et de cordes enroulées dans un superbe son technicolor telles « Hurricane » ou l’émouvant « Brother » qui augurent d’une carrière prometteuse sur les radios FM.

La grande réussite de l’album est d'avoir trouver le juste équilibre entre montées violente d'adrénaline et moment d'accalmie. La puissance de la voix, et les guitares aériennes, approchent souvent une certaine grâce et valorisent les titres au maximum. Il est difficile de dire si ce sont les compositions, le chant qui retiennent le plus l'attention. Peut-être est-ce tout simplement la combinaison des deux.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
"Shine A Light On Me Brother"
Robert Jon and the Wreck
CD 15,99 euros / Vinyle 22,00 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)