- Musique

« Harvest » le chef d’œuvre de Neil Young souffle ses cinquante bougies !

Jean-Christophe Mary - 21 décembre 2022
A l’occasion de son 50e anniversaire, Harvest, l'album le plus populaire de Neil Young, vient d’être réédité chez Reprise Records.
Cette "Moisson" est définitivement l’album blockbuster qui a fait décoller la carrière de Neil Young, le révélant au monde comme une superstar à part entière. Pourtant au début des 70’s, Neil Young est loin d’être un inconnu.

En 1968, le chanteur entame une carrière solo

Après avoir grandi à Toronto, écumé à l’adolescence les petites scènes canadiennes aux sein de diverses formations, lui et son copain bassiste Bruce Palmer prennent la route pour tenter leur chance à Los Angeles. C’est le début du Buffalo Springfield, groupe pionnier du folk rock au sein duquel Neil Young se fera remarquer aux côtés de Stephen Stills. En 1968, le chanteur entame une carrière solo, signe sur le label Reprise et enregistre trois albums « Neil Young », « Everybody Knows This Is Nowhere » et « After the Gold Rush » (1970) et rejoint le trio Crosby, Stills and Nash pour participer à l’écriture du sublime « Déjà Vu » (1970). Ces deux albums folk aux fortes tonalités rock caracolent en tête des hits parade plaçant un peu plus Neil Young sous le feux des projecteurs.

Sorti en 1972, « Harvest » est un album différent, à la fois plus lisse, plus excentrique que son prédécesseur « After the Gold Rush ». Le disque obtint un énorme succès, grâce en autre au single country rock « Heart of Gold » porté par la pedal steel et l’harmonica, omni présents. Malgré sa structure un peu bancale, « Heart Of Gold », nous renvoie à ces grands espaces américains, à ces routes désertes blanchies, plombées par un soleil écrasant.

Le nom donné à l'album, « la Moisson », illustre parfaitement l'ambiance rurale que l'on trouve sur sur ces 10 pistes qui ont été pour partie enregistrées lors de plusieurs sessions, dans différents lieux : en studio à Nashville, New York, Londres mais aussi en live à Los Angeles et dans le ranch californien de Neil Young. Comme on le découvre dans le DVD qui accompagne le coffret, les morceaux portés par les guitares électriques ont été enregistrées dans ce ranch. On y voit Elliot Mazer l’ingénieur du son mettre en place un système d'enregistrement à distance, installer des haut-parleurs dans la grange pour le monitoring, les musiciens travaillant sans casques. Un micro d’ambiance est également placé à l’extérieur de la grange. Les chansons enregistrées comportent des bruits ambiants, chaque micro repiquant les sons des autres instruments, mais le résultat donne ce son unique, un peu révolutionnaire pour l'époque. Les titres « Are You Ready for the Country », « Alabama » et « Words » ont été captés lors de ces sessions, non pas avec le groupe Crazy Horse mais avec les musiciens de Linda Ronstadt, Kenny Buttrey (drums) Tim Drummond (bass) Ben Keith (guitars) et Jack Nitzsche au piano et au lap steel.

« Harvest » contribuera à renforcer l’image
de Neil Young

Pour l'accompagner en tournée à l'hiver 1973, Neil Young embarquera avec lui ses nouveaux musiciens et baptisera la nouvelle formation, les Stray Gators. Autre surprise sur le DVD, « A Man Needs a Maid » et « There's a World » qui furent enregistrés à Londres avec avec le London Symphony Orchestra (on y voit un Neil Young appliqué, très concentré derrière son piano et le grand orchestre !) ou « The Needle and the Damage Done » qui fut capturé lui lors d'un live, le 30 janvier 1971, au Royce Hall, Los Angeles, UCLA. Cette chanson solaire fût écrite à la mémoire de Danny Whitten (guitariste du Crazy Horse) et Bruce Berry (ami et roadie), tous les deux morts par overdose. Un demie siècle après, ce magnifique « The Needle and the Damage Done » n’a rien perdu de son intensité, tant la douleur de la perte des deux proches de Young y est palpable.  « Harvest » contribuera à renforcer l’image de Neil Young, à la fois troubadour folk, rocker hirsute, autant hippie protestataire que patriote amoureux de son pays.

La réédition du 50e anniversaire se présente sous forme d'un coffret vinyle ou CD, les deux comprenant deux DVD. Le premier DVD est la performance vidéo d'un concert donné à la BBC, BBC In Concert, le second un documentaire inédit de deux heures intitulé « Harvest Time ». Réalisé par Neil Young et son équipe de tournage en 1971, ce DVD est incroyable. Il vous plonge au coeur de la réalisation de l'album comme si vous y étiez. Le tout est accompagné d'une affiche et d'un livre à couverture rigide qui comprend des photos inédites ainsi que de nombreuses notes de pochette du photographe Joel Bernstein. A découvrir ou à redécouvrir de toute urgence.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Harvest - 50th Anniversary Edition
Neil Young
Coffret CD 44,99 euros / Coffret vinyle 154,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)