- Musique

Jeff Lynne au Panthéon Des Auteurs-Compositeurs !

Marie Torres - 19 janvier 2023
Surtout connu en tant que fondateur, dans les années 70, du groupe Electric Light Orchestra (ELO), Jeff Lynne vient d'être intronisé au Songwriters Hall of Fame ( Panthéon des créateurs de chansons). Retour sur son parcours.

« Je suis très heureux de cette distinction. Ecrire des chansons a toujours été ma passion. Cela signifie tellement pour moi. Merci aux Songwriters Hall of Fame ! » écrivait Jeff Lynne sur les réseaux sociaux peu après avoir appris qu'il était intronisé au Songwriters Hall of Fame, le Panthéon des créateurs de chansons.

Nommé Officier de l'Empire britannique, intronisé au Rock & Roll Hall of Fame (Musée et Panthéon du Rock and Roll) en 2017, Jeff Lynne a reçu de nombreux Prix dont le Ivor Novello pour services exceptionnels à la musque britannique.

un groupe qui n'hésite pas à croiser
musique classique, rock et pop...

Né en décembre 1947 à Brimingham, Jeff Lynne commence sa carrière en rejoingnant, en 1966, le groupe Idle Race. Puis il intègre les Move du charismatique Ron Wood. Quelques années plus tard, ils fonderont, avec le batteur Bev Bevan, Electric Light Orchestra (ELO) un groupe qui n'hésite pas à croiser musique classique, rock et pop...

Les succès s'enchaînent : Roll Over Beethoven, Telephone Line, Last Train to London, Mr. Blue Sky, Strange Magic.... Mais à partir du début des années 80, le groupe s'essouffle. Jeff Lynne continue d'écrire et de composer mais pour d'autres. La liste est longue : Dave Edmunds, Ry Cooder, Ringo Starr, George Harrison, Hank Marvin, les Beach Boys, Roy Orbison, Tom Petty..

  .

En 1988, il fonde avec George Harrison, Tom Petty, Roy Orbison, Bob Dylan et Jim Keltner le super-groupe les Traveling Wilburys. Ils produiront seulement deux albums. Deux petites merveilles.

 

En 1995, il réalise un de ses rêves - poussé par son ami George Harrison ! - il produit deux chansons inédites des Beatles : Free as a Bird et Real Love pour les sorties des coffrets Anthology 1 et Anthology 2. Il travaille aussi sur l'album solo Flaming Pie de Paul McCartney.


Long Wave (2012), où il reprend de vieux succès entendus à la radio lorsqu'il était enfant


Jeff Lynne reforme ELO avec quelques musiciens de studio en 2001
, le temps d'un disque, Zoom. Deux albums studio paraissent ensuite : Alone In The Universe (2015) et le petit dernier From Out Of Nowhere (2019).

A noter ses deux albums solo : Armchair Theatre (1990) et Long Wave (2013), où il reprend de vieux succès entendus à la radio lorsqu'il était enfant, dont Above The Sea (La mer de Charles Trenet) et She (Elle de Charles Aznavour). Deux très belles reprises.

Bref, cette intronisation au Panthéon des Auteurs-Compositeurs est plus que méritée !



Jeff Lynne'Electric Light Orchestra France

 Lire aussi :

José Requema : « La musique de Jeff'ELO pour n'importe lequel de ses fans est pure magie »

Jeff Lynne, une des figures les plus iconiques de l’histoire de la musique

« From Out Of Nowhere » : Un nouveau trip dans l’univers de Jeff Lynne !

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Jeff Lynne's ELO : Wembley or Bust, le livre du concert

The Traveling Wilburys, cinq musiciens talentueux

Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.