- Musique

Fontaines D.C. "Romance"

Jean-Christophe Mary - 9 octobre 2024
Sur ce quatrième album, le quintet irlandais troque son post-punk ténébreux hérité des 80’s contre un indie rock haut de gamme taillé pour les stades. Un tournant dans leur carrière qui devrait vite les propulser le cercle fermé des rock stars planétaires.

Pour réaliser son nouvel opus, le groupe a fait appel au producteur James Ford (Arctic Monkeys, Gorillaz ou Depeche Mode). Le post-punk brut auquel les Irlandais nous avaient habitué vient de muter en une bande son onirique, sorte de mix vénéneux entre britpop 90’s et rock gothique.

ces 11 nouvelles chansons détonnent par leur richesse harmonique

Une évolution artistique bien loin des leurs trois albums à la sensibilité post-punk boostés par une énergie brutes. Si leur leader Grian Chatten continue à puiser dans son côté le plus sombre pour sortir des textes inspirés, ces 11 nouvelles chansons détonnent par leur richesse harmonique, leurs expérimentations sophistiquées et leurs subtils bidouillages sonores.

Avec sa mélodie envoûtante et son atmosphère cinématographique, « Romance » qui donne son nom à l’album, capte d’emblée notre attention. La combinaison du chant et de la mélodie jouée au synthé, oscille, flotte dans l’air, se trouve régulièrement hachée par une guitare fuzz et des percussions toutes droit sorties des forges de l’enfer. Le résultat, aussi tentaculaire que surréaliste, combine la douceur envoûtante de The Cure avec le côté cauchemardesque des Pixies. Le second titre, « Starburster » monte en intensité, charpenté de claviers inquiétants. Le texte scandé dans les couplets puis déclamé hip hop dans les refrains, sont proches de l'univers de Korn et des Deftones. La singularité se trouve ici dans le voix émouvante avec cette respiration nerveuse en fin de refrain, comme si Garen Chatten cherchait à reprendre son souffle par manque d’air.

Les cordes flottantes et dissonantes enrichissent la matière sonore

Suivent « Here’s the Thing » et « Desire » deux pop song séduisantes dans la lignée de Smashing Pumpkins Placebo, portées par une voix de tête séduisante. Ballades inspirées de la des britop 90’s, « In the Modern World » et « Horseness Is the Whatness » sont particulièrement envoutantes avec leurs cascades de cordes luxuriantes. A l’écoute de « Bug », autre pop song efficace, là encore on pense à Oasis, The Verve. Avec sa voix samplée tourbillonnante portée par une guitare folk « Motorcycle Boy » accroche nos tympans, monte doucement en puissance boosté par des roulements de caisse claire avec sa mélodie, sa construction harmonique et un son novateur. Les cordes flottantes et dissonantes enrichissent la matière sonore et renforcent l’atmosphère mélancolique et tendue. Portée par des cordes, une basse métallique et une batterie lourde, la mélodie envoûtante de « Sundowner » vous ensorcelle dans un rêve ouaté quand le chaloupé « Death Kink » vous vrillent les tympans,avec ces guitares fuzz et la voix menaçante de Grian Chatten. Le disque s’achève sur « Favorite » un petit joyau pop dans la veine de The Smiths, The Cure où la mort rode dans le texte introspectif.

Ajoutons que Tom Coll, batteur compact et charnel, assène des coups de pied redoutables lorsque c’est nécessaire. Ceux qui les ont vu sur scène témoignent de concerts particulièrement explosifs cet été au Royaume Uni. A notre tour, on a hâte de découvrir ce nouveau quintet sur la scène du zénith le 13 novembre prochain.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Fontaines D.C.
"Romance"
CD 10,99 euros /Vinyle 23,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Playlist 100 % rock !

Band Aid 40, U2, Tom Petty, John Lennon, Les Rolling Stones, Roy Orbison, Elvis, les Pogues, les Ramones, Eagles
... Avec cette playlist micmag.net vous prouve que Noël peut aussi rimer avec rock... Ecoutez la suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Ultima hora

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.