- Musique

Quand la musique s'invite dans les élections américaines

Marie Torres - 29 octobre 2024
À quelques jours de l'élection présidentielle américaine, le 5 novembre prochain, les candidats utilisent la musique pour séduire les électeurs. Une pratique qui n'est pas vraiment nouvelle...

La musique qui s'invite dans les meetings politiques américains, ce n'est pas nouveau. En 1960, pour soutenir John Fitzgerald Kennedy, peu connu alors du grand public, Frank Sinatra n'hésita pas à réécrire et réadapter une de ses chansons. Mais ceci se passait à une époque où les réseaux sociaux n'existaient pas et où la communication n'avait pas le poids qu'elle a aujourd'hui.

Alors que se passe-t-il aujourd'hui ?

Kamala Harris, par exemple, est soutenue par The Boss lui-même. Bruce Springsteen assiste régulièrement à ses meetings et interprète « This Land is Your Land », un titre du chanteur et compositeur folk, Woody Guthrie. Un titre aux paroles éloquentes :

«This land is your land, this land is my land (Ce pays est ton pays, ce pays est mon pays)
From California, to the New York Island (De la Californie, à l'île de New York)
From the redwood forest, to the Gulf Stream waters (De la forêt de séquoias, aux eaux du Gulf Stream)
This land was made for you and me (Ce pays a été fait pour toi et moi) »

Mais Kamala Harris ne s'arrête pas là. Pour toucher toutes les catégories sociales et toutes les générations, elle n'hésite pas à faire appel au rap, hip-hop et R&B. Ainsi elle entre sur scène au son de « Freedom » de Beyoncé. Une chanteuse féministe engagée notamment sur le droit à l'avortement.

« Freedom! Freedom! I can't move (Liberté! Liberté! Je ne peux bouger)
Freedom, cut me loose! (Liberté, libère-moi!)
Freedom! Freedom! Where are you? (Liberté! Liberté! Où es-tu?)
Cause I need freedom too! (Parce que j'ai besoin de liberté aussi!)
I break chains all by myself (Je brise les chaines toute seule) »

De son côté, Donald Trump utilise, depuis 2016, l'air de « Nessun Dorma » de l'opéra « Turandot » de Puccini,

« Dilegua, o notte! Tramontate, stelle! (Dissipe-toi, Ô nuit ! Dispersez-vous, étoiles !)
Tramontate, stelle! All'alba vincerò! (Dissipe-toi, Ô nuit ! Dispersez-vous, étoiles !)
Vincerò! Vincerò!
(Je vaincrai ! Je vaincrai !) »

Rappelons que Donald Trump se voit régulièrement interdire l'utilisation de chansons lors de ses meetings. La liste est très longue... On peut citer les Rolling Stones, Abba, Elton John, Neil Young, Céline Dion, Village People... ou encore Olivia et Dahni, la veuve et le fils de George Harrison, qui lui ont interdit de passer « Here Comes The Sun » écrite en 1969 par celui qui était encore le guitariste des Beatles.

"Here comes the sun, here comes the sun,(Voici le soleil, voici le soleil,)
And I say it's all right (Et je dis que tout est bien) »

Et, dernièrement, c'est Jack White qui s'est opposé à l'utilisation de son tube Seven Nation Army notant sur X : « Oh....Ne pensez même pas à utiliser ma musique, bande de fascistes. Mes avocats vont intenter une action en justice à ce sujet (qui s'ajoutera aux 5 000 autres) ». A bon entendeur...


 

 

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses....ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

Ultima hora

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.