São Paulo est devenue la Mecque du Street Art

Alexandre DE CASTRO - lepetitjournal - vendredi 21 novembre 2013
Mégalopole archi-bétonnée, São Paulo est devenue la Mecque du Street Art au Brésil. A tel point qu'un documentaire lui est consacré : le film Cidade…CIDADE CINZA. Le documentaire qui veut faire ressortir les couleurs de São Paulo



Le documentaire qui veut faire ressortir les couleurs de São Paulo
Si le documentaire peut bel et bien être présenté dans les salles obscures, c'est en partie grâce à des dons de particuliers. Le financement de la diffusion s'est fait par le biais du crowdfunding. Selon l'ampleur de la somme donnée, le donateur recevait des cadeaux : un simple remerciement sur la page Facebook du documentaire pour 25 reais, son nom dans le générique pour 250... Pour 3.500 réais, le donateur se voyait offrir l'intégralité des cadeaux proposés ainsi qu'un poster encadré d'une des oeuvres présentées dans le film. Opération réussie.Un financement moderne.


Ce qui différencie le graffiti pauliste des autres sur la scène internationale de l'art de rue, c'est qu'il a su se défaire du modèle américain.

Contrairement au Street Art traditionnel qui puise ses origines dans le hip-hop made in USA, celui de São Paulo, lui, s'inspire de la culture brésilienne. Un style très coloré souvent porteur de revendications sociales. Le film, lui, proteste contre une mesure prise par la mairie de Sao Paulo en 2008 pour combattre la "pollution visuelle", qui consiste à recouvrir tous les graffitis d'une couche de peinture grise.Un style unique


"São Paulo, c'est moche", "São Paulo c'est tout gris", "Rio c'est tellement plus beau"... Qui n'a jamais entendu ce genre de commentaires à propos de la capitale pauliste ?

Le documentaire Cidade Cinza (ville grise) prend cette tendance à contrepied. Avec la participation de graffeurs brésiliens reconnus internationalement comme Os Gêmeos, Nunca, Nina, Finok, Zefix et Ise, les réalisateurs Marcelo Mesquita et Guilherme Valiengo veulent faire ressortir la beauté de São Paulo à travers ses peintures murales.
Mégalopole archi-bétonnée, São Paulo est devenue la Mecque du Street Art au Brésil. A tel point qu'un documentaire lui est consacré : le film Cidade Cinza qui sort aujourd'hui dans les salles.  CIDADE CINZA -



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)