São Paulo est devenue la Mecque du Street Art

Alexandre DE CASTRO - lepetitjournal - vendredi 21 novembre 2013
Mégalopole archi-bétonnée, São Paulo est devenue la Mecque du Street Art au Brésil. A tel point qu'un documentaire lui est consacré : le film Cidade…CIDADE CINZA. Le documentaire qui veut faire ressortir les couleurs de São Paulo



Le documentaire qui veut faire ressortir les couleurs de São Paulo
Si le documentaire peut bel et bien être présenté dans les salles obscures, c'est en partie grâce à des dons de particuliers. Le financement de la diffusion s'est fait par le biais du crowdfunding. Selon l'ampleur de la somme donnée, le donateur recevait des cadeaux : un simple remerciement sur la page Facebook du documentaire pour 25 reais, son nom dans le générique pour 250... Pour 3.500 réais, le donateur se voyait offrir l'intégralité des cadeaux proposés ainsi qu'un poster encadré d'une des oeuvres présentées dans le film. Opération réussie.Un financement moderne.


Ce qui différencie le graffiti pauliste des autres sur la scène internationale de l'art de rue, c'est qu'il a su se défaire du modèle américain.

Contrairement au Street Art traditionnel qui puise ses origines dans le hip-hop made in USA, celui de São Paulo, lui, s'inspire de la culture brésilienne. Un style très coloré souvent porteur de revendications sociales. Le film, lui, proteste contre une mesure prise par la mairie de Sao Paulo en 2008 pour combattre la "pollution visuelle", qui consiste à recouvrir tous les graffitis d'une couche de peinture grise.Un style unique


"São Paulo, c'est moche", "São Paulo c'est tout gris", "Rio c'est tellement plus beau"... Qui n'a jamais entendu ce genre de commentaires à propos de la capitale pauliste ?

Le documentaire Cidade Cinza (ville grise) prend cette tendance à contrepied. Avec la participation de graffeurs brésiliens reconnus internationalement comme Os Gêmeos, Nunca, Nina, Finok, Zefix et Ise, les réalisateurs Marcelo Mesquita et Guilherme Valiengo veulent faire ressortir la beauté de São Paulo à travers ses peintures murales.
Mégalopole archi-bétonnée, São Paulo est devenue la Mecque du Street Art au Brésil. A tel point qu'un documentaire lui est consacré : le film Cidade Cinza qui sort aujourd'hui dans les salles.  CIDADE CINZA -



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.