Brésil - Reportages

Le Palais impérial de Rio, une résidence de prestige devenue un centre culturel

Lepetitjournal.com - 19 septembre 2014
Situé Praça XV, centre historique de Rio, le "Paço imperial" se fond dans un paysage à la fois ancien et moderne. Construit au 18e siècle, la bâtisse coloniale sert d’abord de résidence pour les grands noms du paysage politique brésilien et portugais, avant d’abriter aujourd’hui un centre culturel.

Impérial de nom et de fonction, le palais de la Praça XV de Rio n’a pas non plus l’allure des plus belles résidences royales européennes. Pour cause, ce n’était pas son but premier. C’est à la demande du gouverneur Gomes Freire de Andrade au roi João V que commence la construction du palais en 1738. Inaugurée en 1743 comme la Maison des gouverneurs, l’édifice se retrouve au cœur d’un quartier magnifique auprès du couvent do Carmo, de la cathédrale Nossa Senhora do Monte do Carmo ou encore de l’imposante fontaine importée de Lisbonne qui domine la place.

Une vingtaine d’années après sa construction, le palais suit le cours historique du Brésil. Délaissant les gouverneurs, le bâtiment devient la résidence officielle du vice-roi du pays, après le changement de capitale passant de Salvador à Rio en 1763. La Maison des gouverneurs devient alors le Palais des vice-rois.

Palais royal puis impérial

L’arrivée de la famille royale portugaise en 1808  va bousculer à nouveau l’usage du bâtiment pour devenir le siège officiel de la famille, promu ainsi Palais royal. La présence du monarque et de sa cour a provoqué des travaux d’adaptation comme la construction d’un nouvel étage avec vue sur la baie de Guanabara ou encore l’inauguration de la salle du Trône. Quant à la reine, elle  bénéficie d’une passerelle joignant directement le palais au couvent do Carmo.

Au moment de l’indépendance du pays en 1822, l’édifice devient le Palais impérial, continuant d’abriter les séjours des monarques portugais comme Pedro I et Pedro II, qui le partagent notamment avec le palais impérial de São Cristovão (aujourd’hui musée national). Le 13 mai 1888, c’est dans l’une des salles du palais que la princesse Isabelle signe la loi abolissant l’esclavage au Brésil, l’édifice devient alors un véritable symbole dans l’histoire du pays.


De la décadence à la restauration

Après la proclamation de la République en 1889, le palais subit diverses attaques "révolutionnaires". Les propriétés et les biens de la famille royale sont saisis, vendus aux enchères, et la bâtisse est transformée en agence centrale de la poste brésilienne (1929-1975), portant préjudice aux diverses peintures et décorations, détruites ou dispersées. A ceci s’ajoutent divers travaux, notamment l’expansion du troisième étage, de quoi dénaturer totalement les lieux.

Inscrit au patrimoine en 1938, l’Institut national du patrimoine historique et artistique ne décide qu’en 1982 de restaurer le palais afin de lui redonner ses allures du 19e siècle. Désormais, après un passé tumultueux, le Palais impérial de Rio est aujourd’hui préservé de toutes dégradations. Devenu un centre culturel, il propose régulièrement des expositions et possède une bibliothèque. Actuellement, c’est une exposition sur la styliste brésilienne Zuzu Angel que vous pouvez retrouver jusqu’au 2 novembre.

Infos pratiques
Paço imperial
Praça XV, 48 - Centro
Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 18h
Entrée libre

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.