Bilbao (Espagne) - 

Jean-Michel Basquiat ou le mythe sanctifié dans le temple du Guggenheim

Envoyé spécial Hélios Molina - 4 juillet 2015
L’exposition d’une centaine d’œuvres de Jean-Michel Basquiat au musée Guggenheim de Bilbao révèle à nouveau l’acuité de son œuvre. Des messages sous forme de SMS avant l’heure et une critique sociale et raciale toujours dans le feu de l'actualité.

Bilbao par temps gris. Alors que le reste de l’Europe suffoque, il y fait 22 °C. Le Guggenheim semble à l’abri du réchauffement planétaire et de la crise grecque. Pour quelques instants seulement… car au deuxième étage de cette architecture spectaculaire, l’actualité reprend son cours avec des messages forts du jeune défunt-artiste Jean-Michel Basquiat. Une image rebelle et subversive entoure son œuvre. Si l’artiste est entré dans le mythe et l’intemporel, selon Dieter Buchhart, commissaire de l’exposition, c’est par la force des symboles repris sans cesse dans ces tableaux. Des rappels d’une critique sociale, du racisme ambiant, de la dévotion au dollar. Une modernité avant l’heure par sa culture graffiti et des mots de type SMS qui annoncent le règne de l’Internet, un primitivisme pictural qui flirte avec une certaine négritude.


Loin des clichés, un artiste cultivé et sage

Des références littéraires ou musicales du jeune Jean-Michel sont aussi entrées dans la danse. L’artiste adore la Beat Generation, le jazz, Charlie Parker ou Miles Davis et le fait savoir dans ses tableaux ou dans ses interviews. Il écoute de près la rage des premiers punks qui veulent casser du système et balancer dans la Tamise les politesses serviles de l’honorable citoyen. Mais, n’en déplaise à certains clichés, Basquiat était plutôt cultivé et sage. C’était un grand créateur qui n’a cessé de produire durant dix années (plus de 1 500 dessins et 800 tableaux) lorsqu’il décida de devenir célèbre.

Et les deux sœurs du peintre, Jeanine et Lisane, que nous avons rencontrées, cassent le mythe de l’artiste SDF affable et mal éduqué. « Il était un bon frère. Nous sommes issus de la middle class américaine et Jean entretenait de bonnes relations familiales. Il a quitté la famille à 17 ans mais nous l’avons toujours revu avec ou sans amis, et à l'occasion avec Andy Warhol qui ne parlait pas beaucoup ». Rien sur la rupture avec le père haïtien, rien non plus sur sa période de débauche et de drogue.

Une multitude d’éléments et de documents visuels ou sonores présents dans le musée enrichissent l’aura de l’un des peintres les plus chers du monde.

Hélios Molina pour www.micmag.net

Jean-Michel Basquiat au musée Guggenheim de Bilbao – Jusqu’au 1er novembre 2015

Photo en vignette : Jean-Michel Basquiat Black and White-1984

A lire aussi : Jean-Michel Basquiat superstar



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)