Paris, place de la République - Reportage

Premières manifestations anti-Cop 21 à Paris

Stephane de Langenhagen - 29 novembre 2015
En marge de la Cop 21, le rassemblement non autorisé d'un millier de manifestants place de la République à Paris, a donné lieu à des échauffourées et à plusieurs centaines d'arrestations. Reportage dans l'état d'urgence, alors que la capitale s'apprête à recevoir des chefs d'état du monde entier.

Paris, place de la République, dimanche 29 novembre 2015. Photos : Stephane de Langenhagen

On ne brave pas impunément l'état d'urgence. Surtout lorsque les dirigeants de toute la planète convergent vers Paris. Tel est le message que le ministère de l'Intérieur a souhaité faire passer aux militants anti-Cop 21, venus manifester ce dimanche 29 novembre à quelques heures de l'ouverture de la 21e conférence mondiale sur le climat.

Sittings, nez rouges, pancartes, chaussures disposées au sol : cet après-midi, le millier de militants alter-mondialistes présent place de la République à Paris, fait son numéro, sous le regard impassible des CRS et des photographes. Le dispositif policier est une fois de plus impressionnant. Toutes les rues, toutes les issues qui donnent sur la place de la République sont bloquées. Une fois sorti du métro, impossible de s'échapper. 

Une dame âgée demande : " qui n'a pas son sérum physiologique ? "

Quelques drapeaux, quelques slogans un peu plus virulents, puis soudain des chaussures volent. La réplique est immédiate, sous forme de gaz lacrymogènes. Un nuage envahit les abords de la place, me contraignant comme d'autres à trouver refuge dans une brasserie, le Café République. Accoudé au bar, un client m'indique la direction des toilettes, me conseillant d'aller me rincer les yeux et de ne surtout pas les frotter. Une dame âgée demande à la ronde : " qui n'a pas son sérum physiologique ? " Je m'empresse d'accepter, remercie le patron pour son accueil et ressors apaisé, alors que dans l'air flotte une odeur poivrée. 

Je fais le tour de la place à la recherche d'un passage, le trouvant finalement boulevard St Martin. À 15h, alors que résonnent les tirs de grenades maintenant nourris, l'ordre est donné de fermer le métro. Rue Léon Jouhaux, un CRS armé d'un mégaphone tente de faire reculer la foule contenue à l'extérieur. Résultat : tollé général, sifflets et dénonciation de l'état d'urgence.

Puis c'est le signal : avenue de la République, boulevard Voltaire, boulevard du temple, les hommes et les convois se mettent en route sous les huées et investissent la place. Un cocktail Molotov explose, ravivant les tensions et rameutant au pas de course une colonne de CRS.

Les affrontements ont duré tout l'après-midi. Au final, selon la la préfecture de police, 317 personnes ont été placées en garde à vue(1). Au milieu des bougies renversées et des témoignages de sympathie aux victimes des attaques de Daesh, un nouveau message attire désormais l'attention : "ma terre, où je marche, ne l'abîmez pas !"

Stephane de Langenhagen pour www.micmag.net

(1) Lundi à 13 h les 317 personnes étaient toujours en garde à vue

1
2
3
4
5
6
7

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

The Traveling Wilburys, cinq musiciens talentueux

George Harrison, Bob Dylan, Jeff Lynne, Tom Petty, Roy Orbison, cinq musiciens talentueux venus d'Angleterre et des Etats-Unis qui, à la fin des années 80, fondent The Traveling Wilburys. Une formation de folk-rock dont la carrière est courte mais bien réussie. Retour sur un super groupe. La suite ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Ultima hora

Paul McCartney annonce un nouvel album

« The Boys of Dungeon Lane » , le prochain album de Paul McCartney, est annoncé pour le 29 mai prochain. « C’est un morceau sur mes souvenirs » a déclaré l’ex-Beatle dans un communiqué. Voir la vidéo, ici

 
Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972