Paris, place de la République - Reportage

Premières manifestations anti-Cop 21 à Paris

Stephane de Langenhagen - 29 novembre 2015
En marge de la Cop 21, le rassemblement non autorisé d'un millier de manifestants place de la République à Paris, a donné lieu à des échauffourées et à plusieurs centaines d'arrestations. Reportage dans l'état d'urgence, alors que la capitale s'apprête à recevoir des chefs d'état du monde entier.

Paris, place de la République, dimanche 29 novembre 2015. Photos : Stephane de Langenhagen

On ne brave pas impunément l'état d'urgence. Surtout lorsque les dirigeants de toute la planète convergent vers Paris. Tel est le message que le ministère de l'Intérieur a souhaité faire passer aux militants anti-Cop 21, venus manifester ce dimanche 29 novembre à quelques heures de l'ouverture de la 21e conférence mondiale sur le climat.

Sittings, nez rouges, pancartes, chaussures disposées au sol : cet après-midi, le millier de militants alter-mondialistes présent place de la République à Paris, fait son numéro, sous le regard impassible des CRS et des photographes. Le dispositif policier est une fois de plus impressionnant. Toutes les rues, toutes les issues qui donnent sur la place de la République sont bloquées. Une fois sorti du métro, impossible de s'échapper. 

Une dame âgée demande : " qui n'a pas son sérum physiologique ? "

Quelques drapeaux, quelques slogans un peu plus virulents, puis soudain des chaussures volent. La réplique est immédiate, sous forme de gaz lacrymogènes. Un nuage envahit les abords de la place, me contraignant comme d'autres à trouver refuge dans une brasserie, le Café République. Accoudé au bar, un client m'indique la direction des toilettes, me conseillant d'aller me rincer les yeux et de ne surtout pas les frotter. Une dame âgée demande à la ronde : " qui n'a pas son sérum physiologique ? " Je m'empresse d'accepter, remercie le patron pour son accueil et ressors apaisé, alors que dans l'air flotte une odeur poivrée. 

Je fais le tour de la place à la recherche d'un passage, le trouvant finalement boulevard St Martin. À 15h, alors que résonnent les tirs de grenades maintenant nourris, l'ordre est donné de fermer le métro. Rue Léon Jouhaux, un CRS armé d'un mégaphone tente de faire reculer la foule contenue à l'extérieur. Résultat : tollé général, sifflets et dénonciation de l'état d'urgence.

Puis c'est le signal : avenue de la République, boulevard Voltaire, boulevard du temple, les hommes et les convois se mettent en route sous les huées et investissent la place. Un cocktail Molotov explose, ravivant les tensions et rameutant au pas de course une colonne de CRS.

Les affrontements ont duré tout l'après-midi. Au final, selon la la préfecture de police, 317 personnes ont été placées en garde à vue(1). Au milieu des bougies renversées et des témoignages de sympathie aux victimes des attaques de Daesh, un nouveau message attire désormais l'attention : "ma terre, où je marche, ne l'abîmez pas !"

Stephane de Langenhagen pour www.micmag.net

(1) Lundi à 13 h les 317 personnes étaient toujours en garde à vue

1
2
3
4
5
6
7

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)