- Voyages

Deux mille ans d’odyssée maritime au musée de Mariemont en Belgique

Élise Barry - 03 octobre 2015
Le musée royal de Mariemont signe l’exposition « Levez l’encre », du 3 octobre 2015 au 10 janvier 2016. Plus de deux cents objets rares et précieux retracent l’exploration et la conquête des mers, de l’Antiquité à nos jours.
La Tempête 1910 © Musée royal de Mariemont. Le sommeil de la raison engendre des monstres marins.

La Tempête, Paris, 1910 © Musée royal de Mariemont. Le sommeil de la raison engendre... des monstres marins.

En terre wallonne, à une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles, le musée royal de Mariemont célèbre l’aventure maritime réelle ou fantasmée, en dévoilant plus de deux cents objets pour la plupart jamais exposés : livres anciens, autographes, médailles, cartes, aquarelles, portulans, antiques brochures de voyage… Presque tous extraits de la réserve précieuse et de la bibliothèque, ils ont fait le voyage jusqu’au deuxième étage du bâtiment.

Levez l’encre propose une scénographie en cinq actes et nous immerge peu à peu dans un univers fantasque et poétique, né de l’écho de la mer dans l’imaginaire des hommes. En début de parcours, le visiteur navigue en toute rationalité : le premier volet de l’exposition présente une typologie de navires lancés à la conquête des océans. C’est l’occasion de contempler une belle gravure d’époque du premier grand paquebot à vapeur de l’histoire, le Great Eastern. 

L’acte II déroule la progression de l’exploration maritime, portée par des navigateurs intrépides et des cartographes minutieux. Un magnifique globe terrestre de 1620 présente un monde aux contours encore flous. Autre clou de l’exposition, deux lettres autographes du comte de La Pérouse rédigées avant sa disparition nimbée de  mystère.

Un bestiaire de créatures monstrueuses

L’acte III a des accents tragiques. Cap sur les grandes batailles navales qui ont ensanglanté les mers,  avec pour figures de proue l’officier Abraham Duquesne, le corsaire Duguay-Trouin et l’amiral Nelson of course. À l’acte suivant, un bestiaire de créatures monstrueuses voire grotesques nous plonge dans les tréfonds de l’âme, aux confins de la superstition et du fantasme. Sous une vitrine gît une toute petite sirène du XIXe siècle, beaucoup moins accorte que celle d'Andersen, fabriquée au Japon à partir de fragments d'animaux bien réels.

Pour clore cette déambulation, la littérature de la mer se décline en de beaux livres à la couverture et aux gravures soignées, nés de la plume de romanciers à l’imagination féconde et parfois visionnaire. Jules Verne y côtoie Albert Robida, auteur des Très Extraordinaires Voyages de Saturnin de Farandoul. Une salle entière est dédiée à la littérature jeunesse.

Au sortir de ce périple, l’immense parc anglais du musée incite à la flânerie. Le domaine doit beaucoup au mécénat de Raoul Warocqué (1870-1917), collectionneur richissime et éclairé qui entreposa ses trésors à Mariemont. D’étonnantes statues peuplent cet océan de verdure, et un bouddha géant planté en bordure d’allée nous invite à méditer les découvertes de cette belle exposition.

Élise Barry pour www.micmag.net


Renseignements pratiques
Musée royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont, 100 – 7140 Morlanwelz – Belgique.
Horaires
Musée OUVERT tous les jours sauf les lundis non fériés de 10h à 17h (octobre – mars). FERMÉ le 1er janvier et le 25 décembre.
Parc OUVERT tous les jours à 10h. FERMÉ à 17h ou 18h (selon saisons). Accès interdit aux chiens et aux vélos.
Expositions OUVERTES aux mêmes heures que le Musée. Sauf la galerie de la Réserve précieuse qui n'est pas accessible entre 12 h 30 et 14 h.
Site Internet du Musée : www.musee-mariemont.be
Prix d'entrée
Entrée : 5€ (réductions possibles )
Entrée GRATUITE au Musée les 1ers dimanches du mois.
1
2
3
4
5
6
7
  • Aquarelle originale. Jean-Léon HUENS, « La Compagnie d’Ostende »,1956.Musée royal de Mariemont ©
  • Bague en or avec intaille ornée d’une ancre, période hellénistique © Musée royal de Mariemont
  • Prospectus. Canadian Pacific. First Cabin Pictures,1908 © Musée royal de Mariemont.
  • Johan August BERG, Sverige framsta ldt i taflor, Göteborg, 1856 © Musée royal de Mariemont.
  • Applique de meuble gallo-romaine en bronze représentant deux dauphins. © Musée royal de Mariemont.
  • William ALEXANDER, The Costume of China, Londres, 1805 © Musée royal de Mariemont.
  • Panegyrici veteres, Paris, 1676 © Musée royal de Mariemont

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)

votre publicité

Banner