- Voyages

Deux mille ans d’odyssée maritime au musée de Mariemont en Belgique

Élise Barry - 03 octobre 2015
Le musée royal de Mariemont signe l’exposition « Levez l’encre », du 3 octobre 2015 au 10 janvier 2016. Plus de deux cents objets rares et précieux retracent l’exploration et la conquête des mers, de l’Antiquité à nos jours.
La Tempête 1910 © Musée royal de Mariemont. Le sommeil de la raison engendre des monstres marins.

La Tempête, Paris, 1910 © Musée royal de Mariemont. Le sommeil de la raison engendre... des monstres marins.

En terre wallonne, à une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles, le musée royal de Mariemont célèbre l’aventure maritime réelle ou fantasmée, en dévoilant plus de deux cents objets pour la plupart jamais exposés : livres anciens, autographes, médailles, cartes, aquarelles, portulans, antiques brochures de voyage… Presque tous extraits de la réserve précieuse et de la bibliothèque, ils ont fait le voyage jusqu’au deuxième étage du bâtiment.

Levez l’encre propose une scénographie en cinq actes et nous immerge peu à peu dans un univers fantasque et poétique, né de l’écho de la mer dans l’imaginaire des hommes. En début de parcours, le visiteur navigue en toute rationalité : le premier volet de l’exposition présente une typologie de navires lancés à la conquête des océans. C’est l’occasion de contempler une belle gravure d’époque du premier grand paquebot à vapeur de l’histoire, le Great Eastern. 

L’acte II déroule la progression de l’exploration maritime, portée par des navigateurs intrépides et des cartographes minutieux. Un magnifique globe terrestre de 1620 présente un monde aux contours encore flous. Autre clou de l’exposition, deux lettres autographes du comte de La Pérouse rédigées avant sa disparition nimbée de  mystère.

Un bestiaire de créatures monstrueuses

L’acte III a des accents tragiques. Cap sur les grandes batailles navales qui ont ensanglanté les mers,  avec pour figures de proue l’officier Abraham Duquesne, le corsaire Duguay-Trouin et l’amiral Nelson of course. À l’acte suivant, un bestiaire de créatures monstrueuses voire grotesques nous plonge dans les tréfonds de l’âme, aux confins de la superstition et du fantasme. Sous une vitrine gît une toute petite sirène du XIXe siècle, beaucoup moins accorte que celle d'Andersen, fabriquée au Japon à partir de fragments d'animaux bien réels.

Pour clore cette déambulation, la littérature de la mer se décline en de beaux livres à la couverture et aux gravures soignées, nés de la plume de romanciers à l’imagination féconde et parfois visionnaire. Jules Verne y côtoie Albert Robida, auteur des Très Extraordinaires Voyages de Saturnin de Farandoul. Une salle entière est dédiée à la littérature jeunesse.

Au sortir de ce périple, l’immense parc anglais du musée incite à la flânerie. Le domaine doit beaucoup au mécénat de Raoul Warocqué (1870-1917), collectionneur richissime et éclairé qui entreposa ses trésors à Mariemont. D’étonnantes statues peuplent cet océan de verdure, et un bouddha géant planté en bordure d’allée nous invite à méditer les découvertes de cette belle exposition.

Élise Barry pour www.micmag.net


Renseignements pratiques
Musée royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont, 100 – 7140 Morlanwelz – Belgique.
Horaires
Musée OUVERT tous les jours sauf les lundis non fériés de 10h à 17h (octobre – mars). FERMÉ le 1er janvier et le 25 décembre.
Parc OUVERT tous les jours à 10h. FERMÉ à 17h ou 18h (selon saisons). Accès interdit aux chiens et aux vélos.
Expositions OUVERTES aux mêmes heures que le Musée. Sauf la galerie de la Réserve précieuse qui n'est pas accessible entre 12 h 30 et 14 h.
Site Internet du Musée : www.musee-mariemont.be
Prix d'entrée
Entrée : 5€ (réductions possibles )
Entrée GRATUITE au Musée les 1ers dimanches du mois.
1
2
3
4
5
6
7
  • Aquarelle originale. Jean-Léon HUENS, « La Compagnie d’Ostende »,1956.Musée royal de Mariemont ©
  • Bague en or avec intaille ornée d’une ancre, période hellénistique © Musée royal de Mariemont
  • Prospectus. Canadian Pacific. First Cabin Pictures,1908 © Musée royal de Mariemont.
  • Johan August BERG, Sverige framsta ldt i taflor, Göteborg, 1856 © Musée royal de Mariemont.
  • Applique de meuble gallo-romaine en bronze représentant deux dauphins. © Musée royal de Mariemont.
  • William ALEXANDER, The Costume of China, Londres, 1805 © Musée royal de Mariemont.
  • Panegyrici veteres, Paris, 1676 © Musée royal de Mariemont

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

votre publicité

Banner