France - Vintage

Les objets cultes du rock

Marie Torres - 17 décembre 2013
Les instruments mythiques des stars, leTeppaz des adolescents des années 60, les parkas des Mods… Au total ce sont 100 objets légendaires qui sont présentés, illustrés et commentés, dans ce très bel ouvrage « Les objets cultes du rock », d’Hugues Cornière, préfacé par Philippe Manœuvre.

Les objets ont-ils une âme ? 

En feuilletant le très bel ouvrage d’Hugues Cornière, « Les objets cultes du rock », on se dit que oui. Oui les objets ont une âme. Il n’y a qu’à voir l’impact que les 100 objets légendaires, découverts au fil des pages, ont eu sur la mode, le style ou encore le son.

Premier Gold Kit, par exemple, cette marque d’instruments de percussion anglaise était la favorite de Kenny, de Jin Mc Carty des Yardbirds, mais surtout de l’un des plus grands batteurs de l’histoire du rock : Keith Moon, le batteur quelque peu disjoncté des Who.

Le Philips Compact Cassette. Quel adolescent des années 60 n’a pas rêvé d’avoir cette petite « boîte » magique qui permettait d’enregistrer le son ? Une véritable  révolution !

Le flipper. Les nombres d’heures passées dans les cafés à tenter d’améliorer le score, à tenter de gagner une partie… en secouant parfois « la machine » et s’attirant inévitablement les foudres du patron du café…

On y retrouve aussi les marques de voitures comme la
BMC Mini ou la Triumph Spitfire mais aussi les Converses ou les Clarkes…  Un livre qui fera bien des heureux… et pas seulement des nostalgiques.


Marie Torres
Les objets cultes du rock
Hugues Cornière
Editions Gründ, novembre 2013
29,95 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.