- Vintage

Le vide-greniers : une manifestation très réglementée

Monique Cabré/Marie Torres - 
De plus en plus nombreux, les vide-greniers facilitent les fins de mois des uns et permettent aux autres de faire de bonnes affaires. À condition de respecter la législation, puisque les amendes en vigueur peuvent atteindre jusqu'à 375 000 euros.
Brimborions pour chineurs avertis. Photo/ Marie Torres.

Vous finissez votre ménage de printemps et vous voilà devant un tas de vêtements, de livres ou de babioles dont vous n’avez plus l’utilité mais qui ne méritent pas pour autant de finir à la poubelle. Optez pour le vide-greniers : c'est une manière plutôt sympa de donner une nouvelle vie à vos objets et d'empocher quelques dizaines d'euros.

Participer à un vide-greniers :

Le vide-greniers étant soumis au régime des ventes au déballage (article L310-2 du Code de commerce), vous devrez respecter deux règles :

- Vendre exclusivement des objets personnels et usagés.

- Ne participer qu’à deux vide-greniers par an, sous peine d’être considéré comme commerçant non déclaré, avec toutes les conséquences que cela implique : obligation de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS), d’acquitter la TVA, imposition…

Organiser soi-même un vide-greniers :

Si c'est vous qui organisez un vide-greniers, sachez qu'il sera alors soumis, comme toute autre manifestation de ce type, à plusieurs règles :

- Si votre vide-greniers est sur le domaine public, vous devrez adresser une déclaration de vente au déballage au maire de la commune et lui demander une autorisation d’occupation temporaire du domaine public, et ce 3 mois au moins avant la date de l’événement :

- Si votre vide-greniers est dans un lieu privé, vous aurez à adresser une déclaration de vente au déballage au maire 15 jours avant.

- Et, dans les deux cas, n’oubliez pas d’adresser un dépôt du registre au maire dans les 8 jours qui suivent l’événement.

Les sanctions encourues :

- En cas de non-déclaration préalable auprès du maire de la commune ou en méconnaissance de cette déclaration : amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros (Code de commerce, article L310-5).

- En cas de non-respect de la durée de la vente autorisée (2 mois par année civile dans un même local ou sur un même emplacement) : amende de 1 500 euros pouvant atteindre 3 000 euros en cas de récidive (Code pénal, article 131-13 Code de commerce, article R310-19)

- En cas d’omission de tenu du registre : amende maximale de 30 000 euros et de 6 mois d’emprisonnement (Code pénal, article 321-7).

Derniers conseils :

- Attention à la contrefaçon !

La contrefaçon est réprimée pénalement par le Code de la propriété intellectuelle. Le fait de détenir ce type d'objets relève du recel (5 ans de prison et 375 000 euros d’amende). Assurez-vous que tout objet de marque que vous proposez à la vente n’est pas une contrefaçon.

- Prévoir une assurance 

Il y a de fortes chances que votre Multirisques habitation couvre votre responsabilité civile mais mieux vaut contacter votre assureur pour savoir à l’avance ce que votre contrat prend ou ne prend pas en charge.

Bon vide-greniers !


Monique Cabre/Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)