- Vintage

La BD attire une manne de collectionneurs-Un expert vous en dit plus

Marie Torres - 3 juin 2016
Des sommes folles, pouvant atteindre des centaines de milliers d’euros, sont déboursées pour l’acquisition de planches de bande-dessinée. Autant dire que le marché se porte plutôt bien. Qui achète ? Quelles sont les valeurs sûres ? Réponses de Bernard Mahé, expert chez Sotheby’s.
Vente aux enchères chez Sotheby's (photo Sotheby's)

Vous vous en souvenez peut-être, c’était le 30 avril dernier, une double planche du Sceptre d'Ottokar d’Hergé, appartenant au chanteur Renaud, était adjugée à 1,046 million d'euros à un collectionneur européen. Et ce n’est pas un cas isolé. Fin 2015, 320 000 euros étaient déboursés pour une seule planche de l'album de Tintin,  Les Bijoux de la Castafiore , une aquarelle d’Hugo Pratt était adjugée à 392 000 euros… Certes ces « planches » constituent  des originaux, ceux-là même qui, mis bout à bout, formeront un album de bande-dessinée. Mais comment peuvent-elles atteindre de tels prix ? Qui sont les acheteurs ? Quels sont les auteurs les plus cotés ? Tous les prix sont-ils tous aussi exorbitants ? Bernard Mahé, expert chez Sotheby’s répond aux questions de micmag.net.

Micmag.net : Comment se porte le marché de la planche de bande-dessinée ?

Bernard Mahé : Il ne se porte pas si mal que ça !

M. : Comment l’expliquez-vous ?

B.M. : Le public est multiple. Il y a toujours les collectionneurs, mais aussi beaucoup de gros amateurs – des jeunes et des personnes plus âgées -, qui s’y intéressent. Par ailleurs, les ventes sont variées. On y trouve des auteurs nombreux, et aussi bien des planches américaines que des planches européennes.

M. : Mais pourtant les prix sont exorbitants !

B. M. : Parce que l'’on parle toujours des prix record ! Mais, que ce soit en galerie ou aux enchères, on a aussi des pièces abordables, à partir de 750 euros.

M. : Quels sont les auteurs les plus en vogue ?

B.M. : Il y a les auteurs de toujours. Les grands classiques. Hergé, Franquin, en Europe, Winsor McCay pour les Etats-Unis. Ce sont des indémodables qui passent à travers les différentes générations. Et il y a des nouveaux venus auteurs de séries, comme Mathieu Lauffray  avec Long John Silver.

M. : Quelle est la recette moyenne d’une vente ?

B. M. : Les ventes tournent autour de 1,5 à 4,5 millions d’euros. C’est très variable. En mars, une enchère a fait près de 4 millions d’euros et la mise en vente d’une collection particulière, 2,6 millions d’euros. Notre vente du 14 mai dernier, a rapporté environ 1,4 million d’euros avec 260 lots vendus : le prix le plus élevé, 105 000 euros, a été déboursé pour une  planche originale de Blake et Mortimer du dessinateur belge Edgar P. Jacobs.

Quelques prix – parmi les plus bas - de la vente du 14 mai 2016 chez Sotheby’s :

788 euros, pour une planche à l’encre de chine de Jean-Claude Gal (1942-1994) Les Armes du conquérant.

1 000 euros, pour une planche crayon et encre de chine de Chester Gould (1900-1985)?,  Dick Tracy in the Twinkling of an Eye; the Quiz.

1 125 euros, pour une planche à l’encre de chine de Lee Falk(1911-1999) et Phil Davis (1906-1964), Mandrake the Magician.


MARIE TORRES POUR WWW.MICMAG.NET

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.