- Vintage

"Like a Rolling Stone", le titre qui a boosté Dylan

Marie Torres - 7 septembre 2020
Sortie en 1965 et élue meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2004, Like a Rolling Stone a relancé la carrière de Bob Dylan. Gros plan sur un titre mythique. Suite de notre série les titres phares et leur histoire.

C'est au tout début des années 60, en 1961, que Bob Dylan s'installe à New York où il se produit sur des scènes ouvertes. Très vite il se fait remarquer pour ses textes poétiques, sa guitare acoustique et son harmonica. Face à l'idole du moment, Elvis, il devient le symbole de la contre-culture. De la protest-song. Après quatre albums, il sort Bringin' all back home où il s'accompagne à la guitare électrique. Le public américain ne comprend pas et le rejette. Il part en tournée au Royaume-Uni où il n'est pas mieux accueilli.

ce texte n'est qu'un long poème, pas du tout destiné à être une chanson

Dylan s'installe alors avec son épouse, Sara, à Woodstock, bien décidé à abandonner la chanson mais pas l'écriture. Il commence à rédiger un long texte en utilisant le freewriting, l'écriture automatique. Les pages s'accumulent et une histoire se dessine. Mais pour Dylan ce texte n'est qu'un long poème, pas du tout destiné à être une chanson, jusqu'au moment où il se met devant son piano... Il choisit alors quelques couplets qu'il met en musique, guitare et piano. Like a Rolling Stone est née.

De quoi parle la chanson ? De la descente aux enfers d’une jeune femme, Miss Lonely, autrefois riche et puissante, qui doit maintenant mendier pour vivre. "How does it feel (Que ressent-on) How does it feel (Que ressent-on) To be without a home ( Quand on est à la rue) Like a complete unknown ( Comme un complet inconnu) Like a rolling stone ? (Comme une pierre qui roule, cette expression, rolling stone, ayant en anglais le sens de vagabond).

Bien sûr Dylan fait là une critique de la bonne société et de sa morale mais une question se pose : qui est cette Misse Lonely ? On a souvent évoqué Joan Baez avec qui Dylan a eu une liaison ou encore Edie Sedgwick, décédée à l'âge de 28 ans, égérie d'Andy Warhol, compagne de Mick Jagger et de Lou Reed, et avec qui Dylan aurait eu une brève liaison.

Une autre explication, plus plausible, serait que Miss Lonely, adulée puis rejetée, soit Dylan lui-même, devenu en quelques mois le modèle d'une jeunesse en désarroi puis soudain mis à l'écart et désapprouvé.

les radios qui refusent de la diffuser car trop longue

Dès sa sortie, la chanson se classe à la deuxième place des charts, juste derrière Help des Beatles. Elle sera, plus tard, élue meilleur chanson de tous les temps par le très sérieux magazine Rolling Stone. Elle figure également au Grammy Hall of Fame et au Rock and Roll Hall of Fame.

Petite anecdote. A cette époque une chanson ne devait pas dépasser les 3 minutes et Like a Rolling Stone fait 6 minutes et 13 secondes. C'est pourquoi le Label de Dylan n'en voulait pas. C'est Columbia qui décide de sortir le titre en 45T avec, sur la face B, Gates of Eden. Mais là, ce sont les radios qui refusent de la diffuser car trop longue. Columbia envoie alors aux stations un vinyle où figure la chanson, coupée en deux, trois minutes sur chaque face... Aussi, lorsque, à la demande des fans, un animateur devait passer le titre en entier, il devait retourner, en direct, le vinyle !

Et, en 2014, le manuscrit original de la chanson a été vendu aux enchères à New York pour la coquette somme de 2 millions de dollars.... et Dylan n'était pas encore Prix Nobel de littérature.

Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hits, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
Like a Rolling Stone
Bob Dylan

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.