- Vintage

"Like a Rolling Stone", le titre qui a boosté Dylan

Marie Torres - 7 septembre 2020
Sortie en 1965 et élue meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2004, Like a Rolling Stone a relancé la carrière de Bob Dylan. Gros plan sur un titre mythique. Suite de notre série les titres phares et leur histoire.

C'est au tout début des années 60, en 1961, que Bob Dylan s'installe à New York où il se produit sur des scènes ouvertes. Très vite il se fait remarquer pour ses textes poétiques, sa guitare acoustique et son harmonica. Face à l'idole du moment, Elvis, il devient le symbole de la contre-culture. De la protest-song. Après quatre albums, il sort Bringin' all back home où il s'accompagne à la guitare électrique. Le public américain ne comprend pas et le rejette. Il part en tournée au Royaume-Uni où il n'est pas mieux accueilli.

ce texte n'est qu'un long poème, pas du tout destiné à être une chanson

Dylan s'installe alors avec son épouse, Sara, à Woodstock, bien décidé à abandonner la chanson mais pas l'écriture. Il commence à rédiger un long texte en utilisant le freewriting, l'écriture automatique. Les pages s'accumulent et une histoire se dessine. Mais pour Dylan ce texte n'est qu'un long poème, pas du tout destiné à être une chanson, jusqu'au moment où il se met devant son piano... Il choisit alors quelques couplets qu'il met en musique, guitare et piano. Like a Rolling Stone est née.

De quoi parle la chanson ? De la descente aux enfers d’une jeune femme, Miss Lonely, autrefois riche et puissante, qui doit maintenant mendier pour vivre. "How does it feel (Que ressent-on) How does it feel (Que ressent-on) To be without a home ( Quand on est à la rue) Like a complete unknown ( Comme un complet inconnu) Like a rolling stone ? (Comme une pierre qui roule, cette expression, rolling stone, ayant en anglais le sens de vagabond).

Bien sûr Dylan fait là une critique de la bonne société et de sa morale mais une question se pose : qui est cette Misse Lonely ? On a souvent évoqué Joan Baez avec qui Dylan a eu une liaison ou encore Edie Sedgwick, décédée à l'âge de 28 ans, égérie d'Andy Warhol, compagne de Mick Jagger et de Lou Reed, et avec qui Dylan aurait eu une brève liaison.

Une autre explication, plus plausible, serait que Miss Lonely, adulée puis rejetée, soit Dylan lui-même, devenu en quelques mois le modèle d'une jeunesse en désarroi puis soudain mis à l'écart et désapprouvé.

les radios qui refusent de la diffuser car trop longue

Dès sa sortie, la chanson se classe à la deuxième place des charts, juste derrière Help des Beatles. Elle sera, plus tard, élue meilleur chanson de tous les temps par le très sérieux magazine Rolling Stone. Elle figure également au Grammy Hall of Fame et au Rock and Roll Hall of Fame.

Petite anecdote. A cette époque une chanson ne devait pas dépasser les 3 minutes et Like a Rolling Stone fait 6 minutes et 13 secondes. C'est pourquoi le Label de Dylan n'en voulait pas. C'est Columbia qui décide de sortir le titre en 45T avec, sur la face B, Gates of Eden. Mais là, ce sont les radios qui refusent de la diffuser car trop longue. Columbia envoie alors aux stations un vinyle où figure la chanson, coupée en deux, trois minutes sur chaque face... Aussi, lorsque, à la demande des fans, un animateur devait passer le titre en entier, il devait retourner, en direct, le vinyle !

Et, en 2014, le manuscrit original de la chanson a été vendu aux enchères à New York pour la coquette somme de 2 millions de dollars.... et Dylan n'était pas encore Prix Nobel de littérature.

Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hits, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
Like a Rolling Stone
Bob Dylan

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

Vintage world (Click on the title)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses....ici.

Going out in Paris

La Cité des Sciences et de l'Industrie présente une exposition tout public à voir en famille autour d'un thème universel : la danse. Du flamenco à la danse classique, en passant par la salsa, le contemporain et la valse, la danse est un art à part entière, un moyen d'expression qui raconte tout par la gestuelle. Une exposition immersive qui fait bouger. Pour en savoir plus, ici.

 

News flash

Les guitares de Jeff Beck aux enchères

Après celles d’Eric Clapton, David Gilmour, Mark Knopfler… c’est au tour des guitares de Jeff Beck d’être vendues aux enchères le 22 janvier prochain chez Christie’s.

 
« L’occasion cannibalise le livre et ceux qui le font exister »

Une étude publiée en 2024 par le ministère de la Culture montre qu’en 2022 un livre sur cinq a été acheté d’occasion, les auteurs ne touchant rien sur ces ventes. D'où le cri d'alarme de Christophe Hardy, Auteur et président de la Société des Gens de Lettres.

 
Meurtres de journalistes

Selon le rapport de l’Unesco, en 2022 et 2023, 162 journalistes ont été tués, soit un tous les quatre jours pour "avoir fait son travail essentiel de quête de vérité." ; 85 % de ces meurtres sont considérés comme non élucidés.

 
La France, pays « de lecteurs dévoués »
Selon une étude de la Fédération des libraires européens et internationaux (EIBF) 80 % des Français citent la recherche d’une « atmosphère agréable » comme première raison pour se rendre en librairie.
 
Argentine, un niveau de pauvreté inquiétant

Selon les dernières statistiques, 52,9% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté soit environ 15,7 millions d’Argentins. En 2023, ce chiffre était de 41,7 %.