- Vintage

"Like a Rolling Stone", le titre qui a boosté Dylan

Marie Torres - 7 septembre 2020
Sortie en 1965 et élue meilleure chanson de tous les temps par le magazine Rolling Stone en 2004, Like a Rolling Stone a relancé la carrière de Bob Dylan. Gros plan sur un titre mythique. Suite de notre série les titres phares et leur histoire.

C'est au tout début des années 60, en 1961, que Bob Dylan s'installe à New York où il se produit sur des scènes ouvertes. Très vite il se fait remarquer pour ses textes poétiques, sa guitare acoustique et son harmonica. Face à l'idole du moment, Elvis, il devient le symbole de la contre-culture. De la protest-song. Après quatre albums, il sort Bringin' all back home où il s'accompagne à la guitare électrique. Le public américain ne comprend pas et le rejette. Il part en tournée au Royaume-Uni où il n'est pas mieux accueilli.

ce texte n'est qu'un long poème, pas du tout destiné à être une chanson

Dylan s'installe alors avec son épouse, Sara, à Woodstock, bien décidé à abandonner la chanson mais pas l'écriture. Il commence à rédiger un long texte en utilisant le freewriting, l'écriture automatique. Les pages s'accumulent et une histoire se dessine. Mais pour Dylan ce texte n'est qu'un long poème, pas du tout destiné à être une chanson, jusqu'au moment où il se met devant son piano... Il choisit alors quelques couplets qu'il met en musique, guitare et piano. Like a Rolling Stone est née.

De quoi parle la chanson ? De la descente aux enfers d’une jeune femme, Miss Lonely, autrefois riche et puissante, qui doit maintenant mendier pour vivre. "How does it feel (Que ressent-on) How does it feel (Que ressent-on) To be without a home ( Quand on est à la rue) Like a complete unknown ( Comme un complet inconnu) Like a rolling stone ? (Comme une pierre qui roule, cette expression, rolling stone, ayant en anglais le sens de vagabond).

Bien sûr Dylan fait là une critique de la bonne société et de sa morale mais une question se pose : qui est cette Misse Lonely ? On a souvent évoqué Joan Baez avec qui Dylan a eu une liaison ou encore Edie Sedgwick, décédée à l'âge de 28 ans, égérie d'Andy Warhol, compagne de Mick Jagger et de Lou Reed, et avec qui Dylan aurait eu une brève liaison.

Une autre explication, plus plausible, serait que Miss Lonely, adulée puis rejetée, soit Dylan lui-même, devenu en quelques mois le modèle d'une jeunesse en désarroi puis soudain mis à l'écart et désapprouvé.

les radios qui refusent de la diffuser car trop longue

Dès sa sortie, la chanson se classe à la deuxième place des charts, juste derrière Help des Beatles. Elle sera, plus tard, élue meilleur chanson de tous les temps par le très sérieux magazine Rolling Stone. Elle figure également au Grammy Hall of Fame et au Rock and Roll Hall of Fame.

Petite anecdote. A cette époque une chanson ne devait pas dépasser les 3 minutes et Like a Rolling Stone fait 6 minutes et 13 secondes. C'est pourquoi le Label de Dylan n'en voulait pas. C'est Columbia qui décide de sortir le titre en 45T avec, sur la face B, Gates of Eden. Mais là, ce sont les radios qui refusent de la diffuser car trop longue. Columbia envoie alors aux stations un vinyle où figure la chanson, coupée en deux, trois minutes sur chaque face... Aussi, lorsque, à la demande des fans, un animateur devait passer le titre en entier, il devait retourner, en direct, le vinyle !

Et, en 2014, le manuscrit original de la chanson a été vendu aux enchères à New York pour la coquette somme de 2 millions de dollars.... et Dylan n'était pas encore Prix Nobel de littérature.

Retrouvez toutes les chroniques sur la petite histoire des grands hits, ici


Marie Torres pour www.micmag.net
Like a Rolling Stone
Bob Dylan

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)