- Vintage

« All Right Now », le grand succès des Free

Marie Torres - 23 octobre 2022
Sorti en mai 1970, quelques semaines avant le Festival de l'Ile de Wight, « All Right Now » a été le grand succès du groupe britannique Free, un succès qui perdure...

A leurs débuts, en 1968, la musique des Free, Paul Rodgers, Simon Kirke, Andy Fraser et Paul Kossof, est très influencée par le blues. Leur répertoire est composé de chansons lentes.

Après un concert donné dans une université, à Durham en Angleterre, ils prennent conscience que leur prestation n'est pas au top : les étudiants devant lesquels ils viennent de jouer, sont restés sagement assis sur leur fauteuil, hochant simplement la tête au rythme de la musique.

« Les applaudissements s'étaient arrêtés avant même que je quitte la plate-forme sur laquelle était installée la batterie. Il était évident que nous avions besoin d'un titre rock pour conclure nos prestations.», se souvient Simon Kirke (1)

Autant dire que, ce soir-là, dans le vestiaire de l'université, l'ambiance est au plus bas. Alors, pour remonter le moral de ses petits camarades Andy Fraser, le bassiste, improvise un « All right now, baby it's all right now », une façon de dire : haut les coeurs, demain est un autre jour... Leur plus grand tube était né...

«There she stood in the street (Elle se tient là dans la rue)

Smiling from her head to her feet (Souriant de la tête aux pieds)

I said "hey what is this" (J'ai dis "Hey, qu'est-ce")

Now baby maybe, maybe she's in need of a kiss (Maintenant bébé peut-être, peut-être a t'elle besoin d'un baiser)

I said a "hey what's your name baby" (J'ai dis "Hey, quel est ton nom bébé")

Maybe we can see things the same. (Peut-être pouvons nous voir les choses de la même façon)

Now don't you wait or hesitate (Maintenant n'attend pas et n'hésite pas)

Let's move before they raise the parking rate, ow! (Bougeons avant qu'ils n'élèvent le prix de stationnement,ow !)

All right now, baby it's-a all right now (Bien maintenant, bébé c'est bien maintenant)

All right now, baby it's-a all right now (Bien maintenant, bébé c'est bien maintenant)

Sorti en mai 1970, All Right Now se hisse à la deuxième place des charts au Royaume-Uni et à la 4e aux Etats-Unis. Et le titre décolle vraiment après le passage du groupe au Festival de l'Ile de Wight, le 31 août de la même année, où plus de 600 000 personnes étaient présentes.

Un succès qui perdure...All Right Now a été écouté 113 millions de fois sur Spotify et le compteur tourne toujours. Et, selon le disc-jockey de Los Angeles, Joe Benson, « All Right Now » passe sur les ondes quelque part dans le monde une fois toutes les 45 secondes

(1) Le Meilleur du Rock, Septembre, Octobre, Novembre 2022

Retrouvez toutes les chroniques sur l'histoire des grands hits ici


Marie Torres pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.