- Vintage

« Last Train to London » d'ELO, entre disco et R&B

Marie Torres - 27 avril 2023
Tiré du huitième album studio du groupe britannique Electric Light Orchestra (ELO), « Discovery », « Last Train To London » doit son succès à son influence disco teintée de Rythm and Blues.

« Last train to London, just headin' out (Dernier train pour Londres, simplement s'y diriger)

Last train to London, just leavin' town (Dernier train pour Londres, simplement quitter la ville)

But I really want tonight to last forever (Mais je veux vraiment que ce soir dure toujours)

I really wanna be with you (Je veux vraiment être avec toi)

Let the music play on down the line tonight (Laisse la musique jouer le long de la ligne ce soir) »

Le titre « Last Train To London » sort en 1979 au Royaume-Uni. D'abord sur l'album « Discovery », puis sur la face B du single « Confusion ». A noter qu'aux Etats-Unis, le single sort avec « Down Home Town » (une chanson tirée de l'album « Face the Music ») en face B. Le 45 T ne dépasse pas la 8e place dans le UK Singles Chart.

Marquée par l'influence disco, le Billboard Magazine la décrit comme une « mélodie pop accrocheuse avec des qualités vocales Beatlesques ». De son côté, Cash Box déclare : « une mélodie pop mousseuse et une ligne rythmique rebondissante teintée de R&B ».

Quant à son histoire, Jeff Lynne expliquera « Il y a eu une certaine période où il nous a semblé que nous passions des années dans des trains allant et venant de Birmingham aux différentes stations de télévision et de radio de Londres. ».

Official Video


 

Concert 2018
  
Lire aussi : 

Jeff Lynne au Panthéon Des Auteurs-Compositeurs !

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Jeff Lynne, une des figures les plus iconiques de l’histoire de la musique

« From Out Of Nowhere » : Un nouveau trip dans l’univers de Jeff Lynne !

Jeff Lynne’s Electric Light Orchestra « Wembley or Bust »

The Traveling Wilburys, cinq musiciens talentueux 






Marie Torres pour www.micmag.net
Last Train To London de
Discovery (Album)
Electric Light Orchestra
CD 10,99 euros / Vinyle 25 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.