- Vintage

« The Way Life’s Meant to Be », le plus beau titre d'ELO ?

Marie Torres - 25 mars 2024
« The Way Life’s Meant to Be » est, pour moi, une des chansons les plus emblématiques du groupe britannique Electric Light Orchestra (ELO). Sortie en 1981 sur l'album « Time », peu connue en France, elle est captivante tant par ses prouesses musicales que pour son message. Lisez et surtout écoutez.

Jeff Lynne, Roy Wood, Bev Bevan. Ce sont les trois membres du groupe The Move qui créent, en 1971 à Bermingham, Electric Light Orchestra (ELO) avec une ferme intention : lancer un nouveau genre mêlant rock et musique classique.

Guitares rytmique, acoustique, batterie mais aussi clavier, violon, violoncelle, alto...
Appelez cela rock progressif ou rock symphonique, le résultat ce sont de nombreux succès. Certains arrivent chez nous : « Roll Over Beethoven », « Mr. Blue Sky », « Telephone Line », « Last Train To London » ... mais beaucoup  ne traversent pas la Manche. « The Way Life’s Meant to Be » en est un exemple.

« Well, I came a long way to be here today / Eh bien, j’ai parcouru un long chemin pour être ici aujourd’hui
And I left you so long on this avenue / Et je t’ai laissée si longtemps sur cette avenue
And here I stand, in the strangest land / Et me voici, dans le pays le plus étrange
Not knowing what to say or do / Ne pas savoir quoi dire ou faire
As I gaze around at these strangers in town / Alors que je regarde autour de moi ces étrangers en ville
I guess the only stranger is me / Je suppose que le seul étranger, c’est moi »

Quelle est la signification de « Way Life’s Meant to Be » ? Il faut savoir que tout l’album « Time » s’articule autour du concept du voyage dans le temps et de l’exploration de diverses facettes de l’existence. Ainsi « Way Life’s Meant to Be » nous plonge dans l’aspect philosophique du but de la vie. De son sens dans un monde rempli d'incertitude.

« And I wonder (yes, I wonder) / Et je me demande (oui, je me demande)
Yes, I wonder (oh, I wonder) / Oui, je me demande (oh, je me demande)
Is this the way life's meant to be? / Est-ce ainsi que la vie est censée être ? »

La musique ? Un mélange de guitares, violon, clavier et batterie. La voix de Jeff Lynne, les choeurs de Kelly Groucutt... Ajoutez y une  rythmique légèrement espagnole soulignée par quelques castagnettes...

 « Way Life’s Meant to Be » a été largement salué par les critiques Outre-Manche pour ses paroles introspectives mais aussi pour son association d’éléments rock et orchestraux. Alors si le titre ne vous dit rien, si vous ne l'avez jamais entendu... cliquez sur la vidéo ci-dessous...

Lire aussi :

« Last Train to London » d'ELO, entre disco et R&B

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

« From Out Of Nowhere » : Un nouveau trip dans l’univers de Jeff Lynne !

Jeff Lynne, une des figures les plus iconiques de l’histoire de la musique

Jeff Lynne repart en tournée... aux Etats-Unis !


Marie Torres pour www.micmag.net /
Time
Electric Light Orchestra
CD 12 euros / Vinyle 30,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1966...

 « Black Is Black » des Bravos, « Summer In The City » des Loving Spoonfull ou encore « Mellow Yellow » de Donovan, Micmag vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1966. Souvenirs, souvenirs... La suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.