16-01-2012 11:38:18

Cartes postales : baisers de celui qui t'aime !"

Marie Boigné a retrouvé dans une malle familiale une collection de cartes colorées de 1930. Son beau-père, Ismaël, soldat, entretenait une riche correspondance avec Emilienne, un amour de jeunesse…Histoire d'un soldat amoureux en 1930.

Propos recueillis par Hélios Molina

Micmag : comment se présente votre collection de cartes ?

M.B. : mon beau-père, Ismaël, avait gardé toutes ses cartes dans une valise. Depuis toute petite, je savais qu’elles y étaient rangées. Je les admirais toutes, avec leurs couleurs un peu passées, des roses fuschia. Ismaël est dans l’armée lorsqu’il écrit à sa fiancée, Emilienne. Elle ne deviendra pas sa femme par la suite. Ils décrivent des choses de la vie courante du genre "Nous sommes allés au marché. J’y ai vu Germaine". C’est toujours très tendre. Certaines offrent des formules finales "Celle qui t’aime pour toujours", d’autres sont signées d’un "Aux mille baisers de celle qui t’aime". Quand je les ai récupérées, j’ai eu envie de les faire revivre autrement.

M : comment s’exprime le message amoureux à travers ces cartes de 1930 ?

M.B. : un peu désuet, romantique avec des poèmes, des petites phrases très banales mais pleines de charme, en fait. On mettait plus de forme. Il y avait des choses amusantes. Par exemple, j’ai une carte avec des rubans à détacher qu’une femme envoyait à l’homme qu’elle convoitait. S’il voulait concrétiser, il renvoyait le ruban qui correspondait à la phrase. S’il n’avait pas envie de sortir avec elle, le ruban était d’une couleur sombre. Les femmes de 1930 osaient ce genre de choses. Je ne sais pas si celles d’aujourd’hui enverraient ce genre de cartes.

M : comment décrire ces visages de femmes d’avant-guerre ?

M.B. : elles étaient bien en chair, très bien dans leur corps. Les coiffures adoraient les cheveux frisotés, avec certainement du gel. Il y a aussi beaucoup de fleurs, de cœurs, le tout animé d’un grand romantisme.

M : continuez-vous à chiner ce genre de cartes ?

M.B. : dans les brocantes, on en trouve très peu. Les cartes postales d’amoureux avec des citations poétiques sont moins courantes que les autres types.

M : à quel prix se chinent-elles ?

M.B. : leur prix est dérisoire, 2 euros, voire 1,50 euro. Les cartes postales d’amour avec un petit poème, cela a peu de valeur aux yeux des gens. Il s’agit de la représentation d’une société qui n’existe plus.

M : comment faites-vous vivre cette collection ?

M.B. : en mémoire de mon beau-père, j’ai eu envie de faire vivre ses cartes de façon virtuelle, en créant un site pour qu’elles passent dans une autre vie. Une sorte de défi. Ainsi, elles continuent d’exister à travers la Toile. A présent, il y a même des amoureux qui se les envoient. Je pensais que cela n’allait intéresser personne, et pourtant…. C’est devenu un site de poésie, ouvert aux lettres d’amour à la personne aimée.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

AGENDA VINTAGE INTERACTIF

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.