16-01-2012 11:38:18

Cartes postales : baisers de celui qui t'aime !"

Marie Boigné a retrouvé dans une malle familiale une collection de cartes colorées de 1930. Son beau-père, Ismaël, soldat, entretenait une riche correspondance avec Emilienne, un amour de jeunesse…Histoire d'un soldat amoureux en 1930.

Propos recueillis par Hélios Molina

Micmag : comment se présente votre collection de cartes ?

M.B. : mon beau-père, Ismaël, avait gardé toutes ses cartes dans une valise. Depuis toute petite, je savais qu’elles y étaient rangées. Je les admirais toutes, avec leurs couleurs un peu passées, des roses fuschia. Ismaël est dans l’armée lorsqu’il écrit à sa fiancée, Emilienne. Elle ne deviendra pas sa femme par la suite. Ils décrivent des choses de la vie courante du genre "Nous sommes allés au marché. J’y ai vu Germaine". C’est toujours très tendre. Certaines offrent des formules finales "Celle qui t’aime pour toujours", d’autres sont signées d’un "Aux mille baisers de celle qui t’aime". Quand je les ai récupérées, j’ai eu envie de les faire revivre autrement.

M : comment s’exprime le message amoureux à travers ces cartes de 1930 ?

M.B. : un peu désuet, romantique avec des poèmes, des petites phrases très banales mais pleines de charme, en fait. On mettait plus de forme. Il y avait des choses amusantes. Par exemple, j’ai une carte avec des rubans à détacher qu’une femme envoyait à l’homme qu’elle convoitait. S’il voulait concrétiser, il renvoyait le ruban qui correspondait à la phrase. S’il n’avait pas envie de sortir avec elle, le ruban était d’une couleur sombre. Les femmes de 1930 osaient ce genre de choses. Je ne sais pas si celles d’aujourd’hui enverraient ce genre de cartes.

M : comment décrire ces visages de femmes d’avant-guerre ?

M.B. : elles étaient bien en chair, très bien dans leur corps. Les coiffures adoraient les cheveux frisotés, avec certainement du gel. Il y a aussi beaucoup de fleurs, de cœurs, le tout animé d’un grand romantisme.

M : continuez-vous à chiner ce genre de cartes ?

M.B. : dans les brocantes, on en trouve très peu. Les cartes postales d’amoureux avec des citations poétiques sont moins courantes que les autres types.

M : à quel prix se chinent-elles ?

M.B. : leur prix est dérisoire, 2 euros, voire 1,50 euro. Les cartes postales d’amour avec un petit poème, cela a peu de valeur aux yeux des gens. Il s’agit de la représentation d’une société qui n’existe plus.

M : comment faites-vous vivre cette collection ?

M.B. : en mémoire de mon beau-père, j’ai eu envie de faire vivre ses cartes de façon virtuelle, en créant un site pour qu’elles passent dans une autre vie. Une sorte de défi. Ainsi, elles continuent d’exister à travers la Toile. A présent, il y a même des amoureux qui se les envoient. Je pensais que cela n’allait intéresser personne, et pourtant…. C’est devenu un site de poésie, ouvert aux lettres d’amour à la personne aimée.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Vintage world (Click on the title)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Going out in Paris

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

News flash

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.