São Paulo - voix Libre

Récit : "J’ai entendu que tu partais au Brésil ? Pour ton travail ? Génial !"

DAVID DE ALMEIDA (lepetitjournal.com) - 1er ocotobre
Partir vivre au Brésil ! La nouvelle suscite en général sourires et enthousiasme mais lorsque l'on précise que l'on s'installe à... São Paulo, c'est bien souvent la déception ! Comment affronter son entourage ? Comment se préparer
à partir à la découverte de cette mégalopole mal connue et fascinant

 Voici le journal de bord d'un Français sur le départ. Voir de l’enthousiasme pour son projet dans les yeux d’un autre, grisant. Mais quand le dit projet est un départ pour São Paulo, il faut savoir profiter de cet éclair d’excitation partagée, souvent sévèrement mis à mal quand arrive la fatidique question : "… à Rio ?" La plage, le beach volley, la samba, le carnaval, les caïpirinhas… les images défilent dans les yeux émerveillés qui nous font face, ces yeux qui se voient déjà sur Opodo.fr consulter le prix du Paris-Rio pour les prochaines vacances… Et là, patatra! "Non non, à São Paulo".

"être content de partir vivre à São Paulo, ça se travaille !"

Bien que d’un point de vue purement littéraire les mots São ou Paulo ne riment pas plus avec violence qu’avec immense (prononcé avec un retro rictus de type négatif) ou coûteux, mes expériences récentes me permettent d’avancer l’estimation suivante : annoncer un départ à São Paulo à un interlocuteur non averti entraîne dans 80% des cas de la peur, de la méfiance, voire un certain dégoût, ou autres usuelles manifestations d’une déception terriblement mal dissimulée.

 Préparer un départ vers São Paulo, c’est bien sûr avant tout préparer un départ, avec son lot d’inépuisables questions matérielles, une vertigineuse to do list et une ferme impression que le jour où cet avion décollera, alors seulement se dévoilera cet univers fascinant composé de tout ce qu’on a oublié de faire. Mais nul besoin de m’étendre, vous, lecteur, citoyen du monde averti et avisé, globe trotter ou ami (réel ou virtuel) ou frère/sœur de globe trotter, vous n’ignorez rien de cela.

Néanmoins préparer un départ à São Paulo c’est avant tout se préparer à combattre l’image Rio-centrée du Brésil, et ce combat commence par soi-même. A un mois de devenir une nouvelle goutte d’eau dans l’océan paulista, je n’ai qu’une hâte c’est d’atterrir à Guarulhos. Ce n’est pas un miracle, non, être content de partir vivre à São Paulo, ça se travaille ! Blogs, témoignages d’expatriés, ex ou actuels, articles (un excellent site : www.lepetitjournal.com), impossible de ne pas trouver le moyen de réaliser qu’avoir l’occasion de découvrir l’épicentre de l’Amérique du Sud, le noyau économique du plus dynamique des "émergents", la mégalopole sans publicité, la 4ème ville au monde où les gens sont les plus gentils ("Reader’s digest" 2009), la plus grande ville italienne du globe, la capitale mondiale de la gastronomie, … est une chance inouïe ! Sans parler de l’opportunité de rayonner, d’explorer le Brésil, cette "terre d’avenir", de connaître ses contrastes, ses forces, ses faiblesses, de les aimer et de voir au-delà de la carte postale.

Alors, se préparer à partir à São Paulo, certes c’est se préparer à partir, et quelle que soit la destination c’est assez contraignant. Mais se préparer à partir à São Paulo, c’est surtout chaque jour approcher d’une vision juste, complète, concrète de ce fascinant pays, et avant tout avoir l’intime conviction de très bientôt devenir un nouvel ambassadeur de la mégalopole aux multiples visages auprès de ceux qui, à mal la connaître, la craignent.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.