Buenos Aires - voix libre

ARGENTINE : Où est passée la mémoire de la sanglante dictature?

Mink - 
Après l'election d'un adepte de la haine, ce pays met en évidence un manque de transmission de mémoire historique chez la jeune génération, son vivier de votants. Les années 70 l'une des plus sanglantes dictature) en toile de fond est niée. Le peuple a voté pour son bourreau.

Cauchemar latino américain. La série se poursuit après l'éviction de Bolsonaro qui niait le changement climatique, la science, l'éducation, la culture. Et nous revoilà dans ce même type de situation en Argentine, pays de 45 millions d'habitants.  Un personnage élu par le peuple qui supprime les ministères de l'éducation, de la santé, qui veut anéantir le droit à l'avortement etc. Fini les aides aux plus démunis (40% de la population sous le seuil de pauvreté) . Et puis un avertissement solennel : "Attention, la contestation ne sera pas autorisée". Voie libre : la violence policière  est annoncée. 

"pourquoi cette résurgence de ces souffrances, ces haines, cette xénophobie, ce nationalisme, ces religions, ces drapeaux ? N'y a t-il pas chez nos chers parents un manque de transmission"


Mais une interrogation nous vient à l'esprit : en Argentine, comme en Espagne (la montée de Vox), en France (Rassemblement national), Italie (l'élection d'une néo fasciste), etc... pourquoi cette résurgence de ces souffrances, ces haines, cette xénophobie, ce nationalisme, ces religions, ces drapeaux ? N'y a t-il pas chez nos chers parents un manque de transmission d'un passé chargé de guerres et idées contraires à la condition humaine, aux libertés ? Pourquoi cet échec de langage ? Pourquoi ces nouvelles générations ne sont -elles pas armées pour affronter ce qui va être nuisible à notre évolution ? Chers parents avez vous enfanté des individus incapables de défendre nos acquis sociaux de nos grands parents ? Où allons nous sans mémoire ! Tout droit vers un chemin chargé de divisions et de non acceptation de l'autre. 

Mink pour www.micmag.net


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)